Lectures de la messe de dimanche

HOMÉLIE DU PAPE FRANÇOIS

Dimanche de Pâques  16 avril 2017

Aujourd’hui, l’Église répète, chante et crie: «Jésus est ressuscité!». Mais comment cela se fait-il? Pierre, Jean, les femmes sont allées au tombeau, et il était vide. Lui n’y était pas. Ils y sont allés le cœur fermé par la tristesse, la tristesse d’une défaite: le Maître, leur Maître, celui qu’ils aimaient tant a été exécuté, il est mort. Et on ne revient pas de la mort. Voilà la défaite, voilà le chemin de la défaite, le chemin vers le tombeau. Mais l’ange leur dit: «Il n’est pas ici, il est ressuscité». C’est la première annonce: «Il est ressuscité». Puis la confusion, le cœur fermé, les apparitions. Mais les disciples restent enfermés toute la journée au Cénacle, parce qu’ils avaient peur qu’il leur arrive la même chose qu’à Jésus. Et l’Église ne cesse de dire à nos défaites, à nos cœurs fermés et peureux: «Arrête-toi, le Seigneur est ressuscité!». Mais si le Seigneur est ressuscité, comment ces choses peuvent-elles arriver? Comment se fait-il qu’il arrive tant de malheurs, de maladies, de traite des personnes, de guerres, de destructions, de mutilations, de vengeances, de haine? Mais où est le Seigneur? Dans cette culture du rejet, où ce qui n’est pas utile est rejeté, cette pierre — Jésus — est rejetée et elle est source de vie. Et nous aussi, petits cailloux par terre, sur cette terre de douleur, de tragédies, avec la foi dans le Christ ressuscité, nous avons un sens, au milieu de tant de catastrophes.

 

Le sens de regarder au-delà, le sens de dire: «Regarde, il n’y a pas de mur, il y a l’horizon, il y a la vie, il y a la joie, il y a la croix avec cette ambivalence. Regarde en avant, ne te referme pas! Toi, petit caillou, tu as un sens dans la vie, parce que tu es un petit caillou près de ce grand rocher, cette pierre qui a été rejetée par la méchanceté du péché». Que dit l’Église devant tant de tragédies? Simplement ceci: la pierre rejetée n’a pas été véritablement rejetée. Les petits cailloux qui croient et qui s’attachent à cette pierre ne sont pas rejetés, ils ont un sens, et, avec ce sentiment, l’Église répète du fond de son cœur: «Le Christ est ressuscité!».  Pensons un peu, que chacun de nous pense, aux problèmes quotidiens, aux maladies que nous avons vécues ou à l’un de nos parents. Pensons aux guerres, aux tragédies humaines, et, simplement, d’une voix humble, sans fleurs, seuls, devant Dieu, devant nous-mêmes, disons: «Je ne sais pas comment cela se fait, mais je suis sûr que le Christ est ressuscité et je parie là-dessus». Frères et sœurs, voilà ce que je voulais vous dire. Rentrez chez vous aujourd’hui, en répétant dans votre cœur: «Le Christ est ressuscité!».

 

† † †

 

 

Boite d’intentions de Ste-Thérèse : N’oubliez pas que la petite boite qui ce trouve prés de la belle statue de Ste-Thérèse de Lisieux est maintenant vide après la Vigile Pascale car les intentions ont été placées dans le feu de la nuit de Pâques comme symbole d’offrande! Donc, vous êtes invités à placer de nouvelles intentions dans cette petite boite!

 

Prier pour ceux qui vont célébrer les sacrements : Durant la saison de Pâques, plusieurs enfants et adolescents vont célébrer soit leur première communion ou la confirmation! On vous encourage à prier pour eux!

 

Où suivre la messe en direct ?

Messes quotidiennes

Sur «  Sel & Lumière »  - diocèse de Montréal  à  08 hrs 30

Sur la Télévision :  COGECO  canal 185

Sur Internet:  https://seletlumieretv.org/messe/

Messes avec le Pape François

Sur Internet avec VaticanNews (Cliquez pour aller sur le site)

Diocèse de Québec

Sur internet  en direct du diocèse de Québec (Cliquez pour aller sur le site) 

Messes  dominicales

Oratoire St-Joseph de Québec

À la télévision - Radio Canada  10 hrs 00

Cogeco - canal  008

Le Pape François encourage prêtres et religieuses à servir les pauvres.

(https://www.vaticannews.va/fr/pape-francois/messe-sainte-marthe.html)