Semaine du 21 au 27 juin

Samedi 27 juin 2020

Chers paroissiens\paroissiennes,

 Oui, un autre message… 

Avec les nouvelles consignes mises en place concernant le port du masque, qui incluent aussi les lieux de culte, l’approvisionnement en EPI (équipement de protection individuelle) et en particulier celui des masques jetables peut devenir un problème.

 Hier, j’ai entendu dire que les masques sont devenus une denrée rare.  Donc, si vous le pouvez, veuillez porter votre propre masque et nous n’en fournirons qu’à ceux qui ont oublié le leur ou qui n’en n’ont pas. 

De toute évidence, le port du masque sera aussi obligatoire pour les membres du clergé (en autant que je sache), donc je vais  porter un masque tout au long de la messe, sauf lorsque je communierai évidemment.

Avant, je portais le masque seulement lorsque je donnais la communion mais, à partir de maintenant, ce sera tout au long de la messe.  Le sermon sera disponible par courriel, donc il n’y aura pas d’homélie après la lecture de l’Évangile. 

Voilà donc…  la semaine dernière il y avait  »zéro nouveau cas » et cette tendance a duré plusieurs semaines. Puis, tout à coup, nous nous retrouvons avec au moins 18 nouveaux cas et ceci  dans une petite ville comme la nôtre…  ce n’est pas une tendance que nous voulons voir continuer.  Ceci nous montre, qu’avec ce virus, les choses peuvent changer très rapidement. 

Une fois encore, la dispense pour la participation à la messe du dimanche est toujours optionnelle et j’encourage les gens à se sentir libre de ne prendre aucune chance. 

Tout me porte à croire que je devrai me faire tester aux 2 semaines en raison de mes autres fonctions ministérielles qui recommenceront bientôt. 

Que Dieu vous bénisse tous et  »un jour à la fois ».  

Père Bob

Dimanche 21 juin 2020

Allo Tous le monde
Juste une petite announce pour vous dire que Mercredi…la fête de St. Jean Baptiste j’offre la Messe à 9 h 30.
On suis le même protocole qu’on a commencé cette fin de semaine.
À bientôt
P. Bob

Très important : nous devons nous assurer de respecter l’exigence légale du 30 %, du moins jusqu’à ce qu’elle change.  Je vous demande donc de nous confirmer par courriel l’heure de la messe à laquelle vous préférez assister.  Quelqu’un vous inscrira ensuite sur une liste afin de respecter le 30 %.  Si vous deviez changer votre préférence, nous vous demandons de nous en avertir au plus tard à 15 H le vendredi 26 juin et nous essayerons de voir quels accommodements peuvent être faits.  Cette liste sera notre guide et nous devrons nous en tenir.  Nous devrons nous en tenir à cette liste.

Vendredi 26 juin 2020

Bonjour chers paroissiens,

Je me dois de vous communiquer ce lien à un article du Whig Standard d’aujourd’hui (Cliquez-ici pour lire l’articleafin que nous sachions tous que la prudence et la rigueur est de mise à Kingston, encore plus qu’auparavant. 


Nous devons tous et toutes porter le masque en tout temps quand nous entrons dans un commerce et lieu public, quel qu’il soit, sur le territoire du grand Kingston, jusqu’à nouvel ordre de la santé publique.

Nous craignons tous la contagion alors redoublons d’efforts pour rester en santé donc portons le masque et restons à une distance de 2 mètres, en tout temps.

Sentez-vous bien à l’aise de suivre la messe à la maison, à la télé si la situation vous inquiète.  Dieu est partout.  Prions les uns pour les autres !
 
Père Bob

Mercredi 24 juin 2020

Ceci est TRÈS IMPORTANT : nous devons nous assurer de respecter l’exigence légale du 30 %, du moins jusqu’à ce qu’elle change.  Je vous demande donc de nous confirmer par courriel l’heure de la messe à laquelle vous préférez assister.  Quelqu’un vous inscrira ensuite sur une liste afin de respecter le 30 %.  VOUS DEVEZ ABSOLUMENT VOUS INSCRIRE.  Vous n’avez pas à vous inscrire chaque semaine SI L’HEURE DE VOTRE MESSE RESTE LA MÊME. 

SI L’HEURE DE VOTRE MESSE CHANGE, VOUS DEVEZ NOUS EN AVERTIR AU PLUS TARD À 15 h LE VENDREDI 26 JUIN et nous essayerons de voir quels accommodements peuvent être faits.  Nous devrons nous en tenir à cette liste. 

Veuillez aussi transmettre ce message très important à vos connaissances qui n’auraient pas d’ordinateur.  Elles peuvent nous appeler au numéro de la paroisse au  613-542-2377 pour s’inscrire.

Dimanche 21 juin 2020

À tous les pères…que Dieu tout puissant vous bénisses!
Bonne fête des pères!
Père Bob

Semaine du 14 au 20 juin

Jeudi 18 juin 2020

Traduction ‘’simple’’ et non-officielle de la lettre de Mgr Michael Mulhall, Archevêque de Kingston datée du 13 juin 2020

Chers paroissiens/paroissiennes :

Veuillez trouver ci-dessous une traduction ‘’simple’’ et non-officielle de la lettre de Mgr Michael Mulhall, Archevêque de Kingston datée du 13 juin 2020

Chers fidèles de l’Archidiocèse de Kingston

Salutations à vous,  dans le Seigneur !

Sachez que je prie pour vous alors que nous procédons à la réouverture de nos paroisses suite à la mise en œuvre des mesures de sécurité prescrites par les autorités gouvernementales. Je prie pour que vous et vos familles soyez en sécurité et en bonne santé. Je suis convaincu que même en ces temps difficiles, le Seigneur a fait pleuvoir de nombreuses grâces sur les fidèles de l’archidiocèse.

Le lundi 8 juin, le premier ministre Ford annonçait que nos églises pourraient ouvrir le 12 juin 2020. Le gouvernement a demandé que nos messes et autres rassemblements liturgiques soient limités à 30 % de leur capacité totale et que la distanciation physique soit maintenue.

L’ouverture de nos églises dans cet environnement fluide nécessitera quelques changements qui ne seront pas nécessairement agréables et qui seront parfois frustrants pour nous tous. Je vous demande de faire preuve de patience. Le P. John Hibbard a préparé une vidéo sur le site YouTube, qui est très utile en vue de votre prochaine participation à la messe paroissiale. Alors que nous nous apprêtons à ré-ouvrir la paroisse, voici les priorités qui guident notre planification :

o La santé et la sécurité des fidèles, du clergé, du personnel et des bénévoles ;

o des mesures proactives pour éviter le risque d’une deuxième vague de ce virus ;

o en reconnaissant le commandement fondamental – l’amour du prochain – nous avons la responsabilité de prendre soin les uns des autres.

J’espère que ces mesures seront temporaires ; pour cela, chacun de nous devrait suivre les conseils des autorités sanitaires locales afin de minimiser toute transmission potentielle du virus. Pour ceux qui sont malades, dont le système immunitaire est affaibli ou qui se sentent mal à l’aise de retourner à l’église à ce moment-ci, il est recommandé de s’abstenir d’assister à la messe. Je tiens à préciser que les fidèles ne sont pas tenus d’observer l’obligation de la messe dominicale. La dispense reste en vigueur jusqu’à ce que cette période d’incertitude soit terminée.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site web de l’archidiocèse https://romancatholic.kingston.on.ca/

Les paroisses locales communiqueront également  l’horaire des messes. Si vous êtes en mesure de le faire, veuillez consulter le site web des paroisses. Je vous demande de vous aider mutuellement dans ces préparatifs, en particulier ceux qui n’ont pas accès à l’Internet.

Nous devrons nous adapter à la situation au fur et à mesure de son évolution. Aborder ces jours incertains dans une véritable charité catholique et avec générosité les uns envers les autres nous aidera tous à cheminer sur la route qui s’ouvre devant nous. Je suis reconnaissant pour les nombreux actes de charité et de bonté qui ont lieu partout dans notre archidiocèse.

Par-dessus tout, puissions-nous continuer à prier pour les malades, pour ceux qui les soignent, et pour ceux qui sont morts au cours de cette pandémie ainsi que pour leurs proches. Soyez assurés de ma gratitude pour votre patience et votre fidélité pendant cette période de fermeture.

En union de prière et avec mes meilleurs voeux, je demeure,

Sincèrement vôtre, en Lui,

+Michael Mulhall Archbishop of Kingston

Mardi 16 juin 2020

Message du Père Bob

 

Chers paroissiens, chères paroissiennes, 

Je voudrais simplement clarifier quelque chose de très important au sujet des traductions et de nos communications.  Pour commencer, la majorité de mes communications sont écrites par moi et ce ne sont pas des traductions de ce que l’archevêque a écrit.  Dernièrement, on a reçu beaucoup de communiqués de l’archevêché au sujet de la pandémie de la COVID-19.  On avait rarement le temps de traduire ces lettres de l’archevêque tout en maintenant la communication de mes propres directives pastorales.  Parce que les communiqués de l’archevêque étaient urgents, j’ai pris la décision de vous les envoyer quand même plutôt que d’attendre la traduction, ce qu’on ne ferait pas en temps normal.  

En ce qui a trait aux nouvelles directives : il fallait que je consulte l’archevêché pour m’informer moi-même et déterminer comment adapter les nouvelles directives à notre réalité locale, et ce pour les deux paroisses.  Après avoir décidé, je suis retourné à l’archevêché et j’ai partagé mes décisions pour les faire approuver.  Elles ont été approuvées.   Donc, ceci n’était pas une traduction littérale de la lettre de l’archevêque. 

Auparavant, les communiqués de l’archevêché étaient rares et on n’avait donc pas besoin de les traduire souvent.  Maintenant, on en reçoit beaucoup à cause de cette pandémie.  

Nous sommes en train de mettre en place un système de communication entre l’archevêché et Ginette Johnson pour qu’à l’avenir, les communiqués de l’archevêque puissent être envoyés à Ginette directement et le plus rapidement possible.  Une fois que les communiqués seront traduits, on va vous les transférer soit par courriel ou par version papier.  Il ne faut pas oublier que notre archevêque en est encore à sa première année et qu’il est responsable encore de deux diocèses.  Il y a aussi eu le décès de son père, et peu après, cette crise de la COVID-19.  Donc, il va sans dire que l’archevêque a été surchargé dans plusieurs sens et il est très intéressé de faire ce qui est le mieux pour tous incluant notre communauté francophone.  

À l’avenir, quand on recevra un communiqué de l’archevêché, on va vous avertir.  Vous pourrez choisir d’aller le lire sur le site Web de l’archevêché, et une version française suivra dès que possible.  La version française sera envoyée directement par notre système de courriel et sera publiée sur notre site Web.  

Il est important de savoir qu’on fait tous et toutes notre possible et sentez-vous bien libre de communiquer avec moi directement, le père Bob, si vous avez des questions. 

 

Père Bob

Lundi 15 juin 2020

Annonce

Bonjour Chères paroissiennes et chers paroissiennes,

Une petite clarification quant à la traduction des communications de notre Archevêque est de mise.Nous avons un système en place pour procéder à la traduction de ces messages mais, depuis que nous sommes aux prises avec la COVID-19, ils nous arrivent sans le délais requis pour les traduire.  Il arrive donc que le Père Bob les publie avant la traduction puisque c’est l’attente de l’Archevêché que toutes les paroissiens de la région de Kingston y aient accès immédiatement.

Le Père Bob résume toujours les points saillants de ces communications en même temps que sa publication en anglais.  Une traduction suit peu de temps après mais pas simultanément.  Nous sommes des bénévoles, comme vous le savez.  Nous faisons tous et toutes notre possible et vous saurions grés de comprendre les circonstances et de soutenir nos efforts.

En espérant que la vie reprenne son cours même si c’est graduellement, nous vous souhaitons un bonne semaine productive et sécuritaire,

Marie-Noël St-Cyr
Présidente du conseil paroissial
Paroisse Saint-François-d’Assise
Kingston

Lettre de l’ Archevêque

Semaine du 7 au 13 juin 2020

Vendredi 12 juin 2020

Chers paroissiens, chères paroissiennes,

Que le Seigneur vous bénisse!

 

J’espère que vous allez bien.  Un mot pour donner suite à l’information que vous avez déjà reçue.

Tout d’abord, on commence à s’apercevoir que cette nouvelle réalité, et toute la préparation et l’organisation qu’elle requiert sont plutôt compliquées.  J’espère toujours vous accueillir les 20 et 21 juin, mais ce sera tout un aria pour y arriver.

Je veux premièrement remercier tous ceux et celles qui se sont portées volontaires.  Je vous en suis très reconnaissant.

Il semblerait que cette nouvelle réalité se vivra mieux avec des placeurs.  Deux à chaque messe.  Donc, j’espère trouver deux bénévoles pour chaque messe.  J’expliquerai à celles et à ceux qui se porteront volontaires pourquoi il est nécessaire d’en avoir deux plutôt qu’un.  On pourra probablement se passer de placeurs après un mois, une fois que les gens connaîtront mieux la marche à suivre.  Si vous êtes allés au Costco ou au Loblaws, vous comprenez pourquoi il est préférable d’en avoir.  Et une fois à l’église, vous verrez que leur raison d’être sera évidente.

De plus, et ceci est très important : nous devons nous assurer de respecter l’exigence légale du 30 %, du moins jusqu’à ce qu’elle change.  Je vous demande donc de nous confirmer par courriel l’heure de la messe à laquelle vous préférez assister.  Quelqu’un vous inscrira ensuite sur une liste afin de respecter le 30 %.  Si vous deviez changer votre préférence, nous vous demandons de nous en avertir au plus tard à 15 H le vendredi 19 juin et nous essayerons de voir quels accommodements peuvent être faits.  Cette liste sera notre guide et nous devrons nous en tenir.

J’imagine qu’avec une messe de plus tout ira bien et qu’il y aura moins de participants à certaines messes.  J’espère que les gens pourront faire preuve de souplesse lorsque possible.

En dernier lieu, ce sera difficile de tout faire à l’équerre.  Nous ferons des erreurs parce que ceci est tellement étrange et tellement nouveau.  Souvenons-nous toutefois d’une chose : malgré cette nouvelle chorégraphie et ce qui nous attend, nous entendrons ces magnifiques paroles du Christ : « Vous ferez cela en mémoire de moi ».  Et ce pain devenu Chair, nous le recevrons.  À vrai dire, c’est ce miracle qui changera tout et qui ordonnera le chaos.

Que Dieu vous bénisse, et à bientôt,

 

Père Bob

Bonjour à tous et toutes,

Voici le nouveau bulletin du 14 au 28 juin, 2020.
Petit extrait du message de père Bob le 12 juin.

De plus, et ceci est très important : nous devons nous assurer de respecter l’exigence légale du 30 %, du moins jusqu’à ce qu’elle change.  Je vous demande donc de nous confirmer par courriel l’heure de la messe à laquelle vous préférez assister.  Quelqu’un vous inscrira ensuite sur une liste afin de respecter le 30 %.  Si vous deviez changer votre préférence, nous vous demandons de nous en avertir au plus tard à 15 H le vendredi 19 juin et nous essayerons de voir quels accommodements peuvent être faits.  Cette liste sera notre guide et nous devrons nous en tenir.

J’imagine qu’avec une messe de plus tout ira bien et qu’il y aura moins de participants à certaines messes.  J’espère que les gens pourront faire preuve de souplesse lorsque possible.  

Jeudi 11  juin 2020   

   

Nouvelles directives pour la célébration de l’Eucharistie dans notre paroisse

 

Chers amis, chères amies dans le Seigneur,

 

Nous nous préparons à célébrer l’Eucharistie avec certaines modifications et il est important d’établir clairement ce à quoi cette nouvelle réalité temporaire ressemblera.

Tout d’abord, un peu de contexte : vous aurez peut-être déjà visionné la vidéo préparée par le père John Hibbard.  Je dois dire qu’il a fait un excellent travail, comme toujours.  Toutefois, cette vidéo a été créée avant l’annonce faite par notre premier ministre Doug Ford.  On croyait qu’il y aurait encore un certain temps avant le retour dans les églises.  Alors, il va sans dire qu’il aurait été préférable qu’on ait un peu plus que quelques jours pour se préparer.  En fin de compte, la plupart de nos paroisses ne pourront pas ouvrir en fin de semaine.  Certaines essayeront probablement, mais rien n’est garanti; et il n’est pas recommandé de proposer aux gens de fréquenter une autre église en attendant, car toute paroisse ne peut accueillir que 30 % de ses propres paroissiens.  J’espère pouvoir vous accueillir la fin de semaine du 20 et du 21 juin.  Pour tout dire, je vais travailler très fort pour que ça se fasse.

J’aimerais insister sur le fait que personne n’est tenu d’assister à la messe en ce moment, soit parce qu’on est vulnérable dû à notre âge ou pour n’importe quelle autre raison.  La dispense accordée par Rome est maintenue jusqu’à nouvel ordre.  Certaines personnes ont de grandes hésitations face à un tel risque, même si elles sont en santé.  Vous vous devez de respecter votre zone de confort.  Ce n’est pas une audition pour un rôle de super-héros ni de martyr.  Toute personne a le droit de respecter ses limites tout en visant un retour à la messe un jour.

De concert avec deux personnes dans les deux paroisses, je commence à faire les préparatifs nécessaires pour la fin de semaine du 20 et du 21 juin.  Je jouerai un rôle actif le plus possible afin d’assurer que les directives soient respectées.  N’oubliez pas qu’il y a un nouvel horaire en vigueur dans les deux paroisses.

L’archevêché demande à chaque prêtre de suivre les directives.  Certaines sont bien expliquées dans la vidéo.  De plus, chaque prêtre a la responsabilité d’adapter ces directives aux besoins particuliers de sa paroisse et à la taille de son église, par exemple.

Cela étant dit, voici la marche à suivre, du moins pour l’instant.  Rappelez-vous que tout ceci est nouveau.  Il y aura peut-être lieu de faire des modifications ici et là, au fur et à mesure que nous progresserons.  De plus, j’ajoute une messe à l’horaire de chaque paroisse pour qu’il soit plus facile de limiter la taille de l’assemblée à 25 ou à 30 %.  En dernier lieu, et après de multiples consultations, voici ce qui a été décidé :

 

  • Nous n’utiliserons aucun livre, y compris les cahiers de chants et les petits missels.

 

  • - Aucun bulletin ne sera publié pour l’instant.

 

  • - Les bancs seront marqués afin de respecter la distanciation physique. Un banc sur deux sera ouvert.

 

  • Il n’est pas recommandé de faire fonctionner les ventilateurs. Je sais que les grandes chaleurs approchent.  En contrepartie, la messe ne durera que 20 minutes.  La raison d’être de cette décision est assez claire.  Les éventails compromettent la distanciation physique s’ils transportent un peu partout les particules qui sont dans l’air.  Alors, s’il fait très chaud et si vous avez des problèmes cardiaques ou autres, ne courez pas le risque.

 

  • Puisque la messe ne durera que 20 minutes, la salle des toilettes ne devra probablement pas être utilisée aussi souvent. Si elle devait l’être, elle doit être désinfectée à chaque fois.  À Saint-François, on pourra se servir de la salle des toilettes de la sacristie si c’est absolument nécessaire, car on n’aura pas accès à la salle paroissiale.

 

  • Moins on chante, mieux c’est. Le prêtre entrera donc soit en silence ou accompagné à l’orgue, ou par un autre instrument, ou encore par un chantre qui se tiendra à l’écart.

 

  • Le panier de la quête sera placé à l’entrée. Une fois que tous seront entrés, il sera déplacé vers un lieu sécuritaire.  Les offrandes peuvent toujours être faites par la poste ou peuvent être glissées dans la boîte aux lettres du presbytère.

 

  • Nous pourrions demander à un servant de messe d’entrer en procession avec la croix, mais j’ai pris la décision de leur permettre d’être dans les bancs pour l’instant pour la seule raison que je dois entrer par la sacristie dans les deux paroisses. Pour les fins de distanciation physique, il vaut mieux se passer de servants de messe pour l’instant.  Servir le vin et l’eau directement à l’autel n’est certainement pas possible en ce moment.

 

  • La messe sera abrégée, car tel qu’on me l’a expliqué, la transmission du virus semble se faire lors de contacts prolongés. On nous demande de limiter la durée de la messe à 20 ou à 25 minutes.

 

  • Il y aura un Kyrie bien simple et la Prière d’ouverture, mais aucune partie de la messe ne sera chantée. Il n’y aura pas de Gloire à Dieu ni de Profession de foi.  En récitant le chapelet, on y dit un Je crois en Dieu.  On pourrait donc se limiter à le réciter en disant le chapelet pour l’instant.

 

  • Il y aura une lecture, le psaume et l’Évangile.

 

  • On encourage les prêtres à faire une courte homélie s’ils le souhaitent, mais j’ai décidé de continuer à offrir l’homélie par courriel de sorte à en faire une réflexion plus approfondie.

 

  • Nous avons le choix de faire un signe de la tête ou de nous incliner à l’Échange de la paix. Nous allons toutefois suspendre ce geste jusqu’à ce que nous puissions revenir à ce qui est la norme dans notre communauté, soit se donner la main.  Nous le faisons régulièrement dans les écoles, et le missel rend facultative cette étape de la messe selon ce qui est d’usage dans la communauté.  Dans ces paroles du célébrant, « Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous », il y a un échange collectif d’amitié et de paix.

 

  • Après l’Agneau de Dieu, nous nous dirigerons vers la sortie pour la communion. Le célébrant offrira une prière de bénédiction spéciale, « Bénissons le Seigneur », et se dirigera vers la sortie de l’église.  Là, les communiants recevront la communion soigneusement dans la main.  Une fois qu’ils auront reçu la communion, chaque fidèle pourra partir tout en maintenant la distanciation physique.  Si vous portez un masque, vous devrez l’enlever d’un côté, par son attache, et le replacer après avoir reçu le Corps du Christ.  Le communiant peut partir immédiatement après avoir reçu la communion.

 

  • Une fois que tous auront reçu la communion et qu’ils auront quitté l’église, le célébrant retournera à l’autel et priera seul la Prière après la communion. Il purifiera ensuite les vaisseaux sacrés.

 

  • Il faudra un certain temps, un an peut-être, avant que la communion sous les deux espèces ne revienne.

 

En guise de conclusion, j’aimerais dire que je suis bien conscient que tout ce qui précède semble peut-être étrange et déconcertant.  Je suis bien d’accord.  Mais rappelons-nous que c’est tout de même mieux qu’un confinement complet et que, à travers les âges, l’Église a parfois dû célébrer l’Eucharistie de façon plutôt différente.  Je me souviens de l’histoire vraie d’un prêtre qui, dans un camp de concentration, célébrait l’Eucharistie avec un raisin écrasé et un morceau de pain sec guère plus gros qu’une miette.  Le tout, en silence bien sûr et sans vêtements sacerdotaux.  En uniforme rayé de prisonnier plutôt.  Alors, courage!  Un jour, nous reviendrons à nos habitudes d’antan.  Je dis « un jour », car certaines façons de faire resteront hors de notre portée pour un certain temps encore.  On craint une deuxième vague, ce qui j’espère ne se produira jamais.  Mais s’il devait y en avoir une, nous sommes bien mieux préparés que nous l’étions il y a quelques mois.  Et nous réussirons à la traverser.  Vous verrez.

Que Dieu vous bénisse, tous et toutes.  Et priez s’il vous plaît pour tous les membres du clergé alors qu’ils s’apprêtent à vivre la transformation de la célébration de la Sainte Eucharistie.

 

Père Bob

 Téléchargez les nouvelles directives

Allo chers paroissiens/paroissiennes
Un petit mot pour vous partager un nouvel horaire de messes temporaire qui vas PEUT ÊTRE commencé le 21 juin, mais on va voir.
Samedi à 16 h et 17 h
Dimanche 11 h
(On encourage ceux qui participent en général à la messe de 11 h de considérer venir à 16 h ou 17 h ).
Ceci pour nous permettre d’avoir moins de participants à chaque messe pour respecter le mandat d’avoir seulement 30% capacité à une Messe.
TRÈS IMPORTANT: AUCUNE PERSONNE DOIT SE SENTIR OBLIGÉ DE VENIR À L’ÉGLISE SI ILS SONT VULNÉRABLES OU FRAGILE. La dispense continue pour ceux qui ne peuvent pas assister à la messe.
On va partager d’autres informations bientôt.
Et on va en avoir en masse.
P. Bob
La vidéo Youtube du Père John Hibbard pour la réouverture de l'église - À quoi s'attendre lorsque vous revenez à l'église - [cliquez-ici].

Mardi 9 juin 2020

Chers paroissiens,

Nous nous rapprochons du moment où nous pourrons célébrer l'Eucharistie ensemble, mais avec des changements, beaucoup de changements.

Comme la lettre de l'Archevèque nous l'a indiqué, nous allons tout recommencer dès que les mesures de sécurité seront mises sur pied.

J'en ai parlé avec un membre du personnel de la chancellerie qui m'a parlé de 2 à 4 semaines avant que tout soit prêt.

Comme la réouverture ne pourra se faire en fin de semaine, nous le ferons dès que possible.  Si ça peut se faire la fin de semaine du 21, j'en serais vraiment content, mais à mon avis, ce sera sans doute la fin de semaine suivante.

De plus amples renseignements nous seront fournis très bientôt.

L'Archidiocèse nous guidera en ce qui concerne le nouveau protocole et les produits désinfectants à se procurer.

Aussi, l'horaire des messes sera différent pendant quelques mois.  Les explications à ce sujet suivront sous peu.

D'une façon ou d'une autre nous avançons et d'ici le début juillet nous pourrons célébrer l'Eucharistie.

Ce sera différent pour quelques mois, peut-être même jusqu'au printemps prochain, mais le confinement total sera bientôt terminé.

Que Dieu vous bénisse tous.

Père Bob

Où suivre la messe en direct ?

Messes quotidiennes

Sur «  Sel & Lumière »  - diocèse de Montréal  à  08 hrs 30

Sur la Télévision :  COGECO  canal 185

Sur Internet:  https://seletlumieretv.org/messe/

Messes avec le Pape François

Sur Internet avec VaticanNews (Cliquez pour aller sur le site)

Diocèse de Québec

Sur internet  en direct du diocèse de Québec (Cliquez pour aller sur le site) 

Messes  dominicales

Oratoire St-Joseph de Québec

À la télévision - Radio Canada  10 hrs 00

Cogeco - canal  008

Le Pape François encourage prêtres et religieuses à servir les pauvres.

(https://www.vaticannews.va/fr/pape-francois/messe-sainte-marthe.html)