Bulletin paroissial du 5 au 12 avril 2020

Hosanna au fils de David! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur! Hosanna au plus haut des cieux!(Mt 21, 9) 

DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION   

JOUR DU   SEIGNEUR  5 AVRIL
Livre du prophète Isaïe (50, 4-7)
Lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens (2, 6-11)
Saint Matthieu (27, 11-54)

LUNDI SAINT

De faux témoins se sont levés : on me rend le mal pour le bien, je n’ai plus d’appui. Éveille-toi : lève-toi pour me défendre, et pour juger, Seigneur mon Dieu.
(Ps 34, 11, 12.23) 

MARDI SAINT

Montre-moi, Seigneur, ton chemin, conduis-moi par des routes sûres, malgré ceux qui me guettent. Ne me laisse pas à la merci de l’adversaire.  (Ps 26, 11-12) 

MERCREDI SAINT

Au nom de Jésus, que tout être vivant tombe à genoux au ciel, sur terre et dans l’abîme.  Parce qu’il s’est fait  obéissant jusqu’à la mort, et la mort sur une croix. Jésus Christ est le Seigneur, pour la gloire de Dieu le Père.
(cf. Ph 2, 10.8.11) 

JEUDI SAINT

Livre de l’Exode (12, 1-8, 11-14)
Lettre de saint Paul aux Corinthiens (11, 23-26)
Saint Jean (13, 1-15)

« Ce que je veux faire, tu ne le sais pas maintenant ; plus tard tu comprendras. » (Jean 13, 7)

Le triduum pascal est lancé ! Nous sommes rassemblés pour célébrer les dons du Seigneur à son Église : l’eucharistie et le sacerdoce. Avec le Christ, nous entrons dans sa Pâque, dans le mystère de l’amour qui s’offre jusqu’au bout. Sûrs de la miséricorde du Père, nous rendons grâce pour l’Alliance nouvelle et éternelle, source de notre salut.

VENDREDI SAINT

Livre du prophète Isaïe (52, 13 – 53, 12)
Lettre aux Hébreux (4, 14-16; 5, 7-9)
La Passion de notre Seigneur Jésus
Christ selon saint Saint Jean (
18, 1 – 19, 42)

« Femme, voici ton fils. » Jean 19, 26

Au cœur du mystère pascal se dresse la Croix : signe de l’amour suprême du Serviteur, alliance entre la terre et le ciel, appel à la foi et à la charité. Le Christ, en ce jour, accomplit la Parole. En toute humilité, vénérons cette Croix qui porte nos péchés. Dans l’espérance, levons les yeux vers le ciel. La vie nous est offerte en abondance.

 

Bonjour à vous, paroissiennes et paroissiens,

Toutes les semaines, un modeste bulletin, comme celui-ci, sera publié sur notre site afin que nous nous suivions en pensées, en paroles et en prières. 

J’espère que vous allez tous très bien malgré cette période de distanciation obligatoire. 

Je veux que vous sachiez qu’à chaque fois que je dis la messe en privé, je la dis à votre intention et que, comme vous tous,

 j’ai hâte que notre vie habituelle reprenne. 

Gardez la Foi !  Gardez en vous la certitude que nous sommes en communauté même si nous ne voyons pas en ce moment.   

Restez entourés des vôtres et même si vous êtes seul.e,  sachez que nous sommes en union de prière avec vous.

 Si vous ressentez le besoin de me parler, n’hésitez pas à laisser  un message téléphonique à la paroisse, au 613 542-2377. 

Dépassons le réflexe de Thomas et croyons sans voir et sans toucher.  Jésus est en chacun et chacune;  que Sa force nous soutienne et que le silence ou l’agitation qui nous entoure, selon nos circonstances, soit riche d’une musique divine. 

Prions les uns pour les autres. 

Père Bob Masters

votre curé

——————— 

Chers paroissiens/paroissiennes

Nous avons reçu des questions concernant la quête car certains ne veulent pas arrêter de soutenir l’Église… et se demandent comment faire.
Voici ce qui est proposé. Parce que nous ne savons pas combien de temps nous serons fermés et en confinement, quelqu’un qui veut continuer à donner, peut mettre chaque semaine le montant qu’il veut donner dans UNE ENVELOPPE à la maison. Lorsque nous reviendrons à la normale,  il ne s’agira que d’apporter cette enveloppe contenant la valeur de plusieurs quêtes et de la mettre dans le panier.

L’exception, bien sûr, serait pour toute collecte spéciale, dans ce cas, n’utilisez que l’enveloppe correspondante. (À titre d’exemple, la collecte du Vendredi Saint pour la Terre Sainte)
Une autre option à considérer pourrais écrire un chèque au lieu de l’argent comptant qui peux faciliter alors que sera le temps de compter les quêtes.

La perspective du “dépôt direct” a été proposée (pour de nombreuses raisons) mais sa mise en place est coûteuse pour une petite paroisse et ne serait pas possible avant la fin de cette crise. Cela dit, nous demeurons ouverts à ce type d’options dans le futur.
Enfin, et surtout… à aucun moment, surtout maintenant, personne ne devrait se sentir obligé de contribuer à la quête si cette crise a entraîné des difficultés financières. Cette communication n’est PAS un appel ; il s’agit simplement d’une question de ” gestion ” qui a été soulevée et nous voulons faciliter les choses pour tous… en particulier pour ceux et celles qui seront submergés par le comptage de la quête une fois que nous serons revenus à la normale.. Cette proposition vise tout simplement à simplifier le processus.

Que Dieu vous bénisse tous. 

P BOB 

 SAMEDI SAINT

VEILLÉE PASCALE

Livre de la Genèse (1, 1-2,2)
Lettre de saint Paul apôtre aux Romains (6, 3b-11)
Saint Matthieu (28, 1-10)

 Le long silence du samedi Saint cesse !

La nuit de la joie et de la délivrance s’ouvre.