« RÉFLEXIONS POUR LE CARÊME »
Approchez-vous du Seigneur !
Quand le fardeau est pesant...
Approchez-vous du Seigneur !
Quand les questions sont plus nombreuses
que les réponses…
Approchez-vous du Seigneur !
Quand quelqu’un vous a blessé et que
vous voulez vous venger….
Approchez-vous du Seigneur !
Quand la rancune vous paralyse….
Approchez-vous du Seigneur !
Quand le monde vous déçoit et que vous
ne pouvez faire confiance en personne….
Approchez-vous du Seigneur !
Quand les conflits vous enlèvent la paix….
Approchez-vous du Seigneur !
Quand vous vous regardez dans le miroir
et que vous n’aimez pas ce que vous voyez…
Approchez-vous du Seigneur !
Quand vous vous sentez seul(e)….
Approchez-vous du Seigneur !
Quand vous pensez que même Dieu vous a abandonné….
Approchez- vous du Seigneur !
Quand vous avez des doutes et que vous vous demandez si Dieu est vrai….
Approchez-vous du Seigneur !
Quand vous tombez dans l’erreur, même dans le péché grave et que vous voulez vous éloigner de Dieu…
Approchez-vous du Seigneur !
Si vous voulez vraiment connaître
la véritable paix, la joie et l’amour sans condition….
Approchez-vous du Seigneur !
Si vous désirez la vie éternelle….
Approchez-vous du Seigneur !
« Jésus, donne-moi Tes lèvres pour me taire et pour prier »
« Jésus, prends mes yeux, mes regards blessants et mes aveuglements égoïstes ; donne-moi Tes yeux pour m’émerveiller comme Toi, et pour voir avec Ton cœur.
Jésus prend mes mains si souvent paresseuses et querelleuses ; donne-moi Tes mains pour partager et servir, pour travailler et pour bâtir, Tes mains percées de clous pour m’offrir à Ton Père avec Toi !
Jésus, prends mes lèvres gourmandes et médisantes ; donne-moi Tes lèvres pour me taire et pour prier, pour bénir et remercier, pour sourire et pour chanter.
Jésus, prends mon cœur avec ses duretés et ses colères; donne-moi Ton cœur, un cœur pacifique pour faire la paix, un cœur magnifique pour donner sans compter, un cœur humble et doux pour Te reconnaître dans le frère le plus appauvri.
Seigneur, accorde à mon âme de vivre de Toi et de toujours éprouver la douceur de Ta présence! Amen »
« Conversion »
« Tu nous invites, Seigneur à nous convertir » :
« Tu nous invites, Seigneur à nous convertir ; une tâche jamais finie, car nous serons toujours pécheurs.
Mais Tu ne nous laisses pas seuls pour entrer dans ce temps de conversion. Tu nous donnes ton Fils, Jésus. C’est avec Lui que nous voulons marcher.
Avec Lui nous irons au désert. Avec Lui, nous gravirons la montagne. Et, de semaine en semaine, nous mettrons nos pas dans les siens jusqu’à communier, plus intensément, au don total que Jésus fait de Lui-même, sur la Croix, par amour pour nous. Amen. »
Le jeûne et la charité
« Prière sur la pureté du jeûne »
« Seigneur, aide-nous à entrer dans la pureté du jeûne, qui est le salut des âmes, à te servir dans la crainte, à verser sur nos têtes l’huile de ta bonté, et à laver
nos visages à l’eau de la chasteté. Nous qui jeûnons dans le corps, apprends-nous à jeûner aussi dans l’esprit, à délier tout lien d’injustice, à briser les violences. Permets que nous donnions du pain à ceux qui ont faim, que nous ouvrions nos cœurs aux pauvres, afin de recevoir du Christ le grand amour. »
Le Combat spirituel
« Faites, Seigneur, que nous combattions le bon combat »
« Seigneur tout-puissant, qui avez créé toutes choses selon votre Sagesse ; dans votre Providence ineffable et votre grande Bonté, Vous nous avez accordé ces saints jours pour que nous puissions purifier nos âmes et nos corps, nous tenir écartés des passions et espérer la Résurrection.
À Votre serviteur Moïse, Vous avez donné après quarante jours les tables de la loi écrites de Votre main divine.
Faites, Seigneur, que nous combattions le bon combat et parvenions jusqu’au bout de l’exercice du Carême.
Puissions-nous conserver intacte notre foi, anéantir nos ennemis invisibles et être vainqueurs de nos péchés, pour venir adorer Votre sainte Résurrection ! Car votre Nom sublime est béni et glorifié, Père, Fils et Saint-Esprit, maintenant, et toujours, et dans tous les siècles. Amen. »
Le Carême
Dans son message de Carême, le pape rappelle les vertus de la prière, de l’aumône et du jeûne pour combattre les « faux prophètes » qui éteignent la charité dans les cœurs.
Le CARÊME c’est :
40 jours pour se préparer à la fête de PÂQUES.
40 jours pour se retourner vers Dieu.
Jésus nous donne plusieurs moyens pour avancer :
la prière, le partage, le jeûne et le Pardon donné et reçu.
La prière : pour consacrer du temps à Dieu, rien que pour lui, comme à un ami qu’on aime.
Le partage : pour montrer que l’amour que nous devons avoir les uns pour les autres est vrai, qu’il n’est pas seulement dans les mots mais dans les actes. C’est une des formes de la charité.
Le jeûne : pour faire de la place dans son cœur, sortir de ses habitudes de confort, et ainsi être plus disponible à Dieu et aux autres.
Le sacrement de Réconciliation, le pardon de Dieu : pour préparer son cœur et se rapprocher de Jésus.
Quel est le sens du Chemin de croix ?
Depuis vingt siècles, la mémoire des dernières heures de la vie de Jésus a retenu l’attention de l’Église et la piété des fidèles a trouvé dans le chemin de croix un moyen d’exprimer sa dévotion en dehors de la liturgie proprement dite. Le Vendredi Saint, l’Église nous fait suivre le Christ pas à pas dans le combat qu’il a accepté de vivre pour nous racheter de nos péchés.
Le chemin de croix qui accompagne Jésus vers sa mort est une contemplation active qui veut aider chacun à entrer dans le mystère de l’amour de Dieu, manifesté en son Fils. D’autre part, dans l’intercession pour le monde tel que Jésus l’a vécu en s’offrant sur la croix, une telle démarche ne peut se faire que dans la perspective de sa Résurrection à Pâques.
Le chemin de croix apparaît donc comme un pèlerinage « en esprit », c’est pourquoi il touche celui qui l’entreprend sous deux aspects, tant physiques que spirituels : la marche et la méditation.
La marche
Pour épouser les sentiments du Christ, il est nécessaire d’avancer pas à pas. Pour entrer dans les profondeurs de l’amour du Père, il faut qu’un chemin se creuse, de station en station. Le déplacement physique invite à un déplacement intérieur. Il s’agit de se laisser façonner par la marche, de suivre le Christ pas à pas, de nous laisser conduire sur le chemin qu’il emprunte, et non de le précéder. Il s’agit d’entrer plus profondément dans notre condition de disciple.
La méditation
Le pas à pas s’accompagne du mouvement progressif de la méditation qui nous invite à faire mémoire du chemin accompli par Jésus lui-même. L’Évangile est le fondement de cette méditation qui appelle le pèlerin à une découverte progressive de la miséricorde du Père, en même temps qu’il est invité en contemplant Jésus anéanti sous les coups de la Passion, à reconnaître en lui le Christ, Serviteur de l’amour du Père pour notre humanité.
Qui est Saint François d’Assise ?
Né à Assise en Italie, en 1181, d’où l’appellation « François d’Assise », François est issu d’une famille riche. Il vit comme tous les jeunes de son âge et de son époque diverses expériences : les fêtes, les escapades et même la guerre durant laquelle il est fait prisonnier et souffre de maladie. Durant sa convalescence, il ressent une insatisfaction profonde face à la vie. Il cherche, il regarde autour de lui mais il reste sans réponse…
Un jour en écoutant un passage de l’Évangile, il lui vient une réponse à ce qu’il cherche : passer sa vie à aimer toute la création. Il transforme alors sa vie, il se fait pauvre, se soucie d’annoncer les messages de joie, d’espoir et d’amour contenus dans la Bible, et de porter la paix aux gens et à toute la Création. Il s’habille d’un vêtement gris et se ceint la taille d’un cordon. Il porte ainsi le vêtement du pauvre de son époque.
Toute sa vie, il fait la promotion de la solidarité aux pauvres, aux démunis, aux marginalisés. Il dénonce les injustices et s’oppose à toute appropriation. C’est dans la prière qu’il trouve toute sa force pour aimer et pour aider les autres. Un jour, il réalise que toute la Création forme une grande famille, une sorte de fraternité universelle. Il invite tous les humains à l’amour mutuel et au respect de notre mère la Terre, notre soeur la Lune, notre frère le Soleil…
Au terme de sa vie, il rédige ce qu’on appelle le « Cantique du frère Soleil » qui est l’aboutissement de ses enseignements sur le respect et l’amour que tous les humains doivent porter envers toutes les créatures de Dieu. Il rejoint ainsi les préoccupations de ceux et celles qui se soucient de la défense de la nature, des animaux et de l’environnement. C’est d’ailleurs pourquoi, en 1979, il est proclamé « patron des écologistes ».
Après sa mort, l’Église le reconnaît comme « saint », c’est-à-dire comme un homme dont les vertus peuvent être un exemple pour tous : aimable, pacifique, pieux, humble, fraternel, juste.
Depuis le 13e siècle, des milliers d’hommes et de femmes (la famille franciscaine) suivent ses traces en se laissant inspirer par son style de vie. C’est donc dire que même huit siècles plus tard,Fra nçois d’Assise a encore quelque chose à dire à nos sociétés à travers des hommes, des femmes, à travers nous, à travers toi.
LETTRE DE SAINT AUGUSTIN À PROBA SUR LA PRIÈRE
LA PRIÈRE DU SEIGNEUR
"Les paroles nous sont nécessaires, à nous, afin de nous rappeler et de nous faire voir ce que nous devons demander. Ne croyons pas que ce soit afin de renseigner le Seigneur ou de le fléchir.
Aussi, lorsque nous disons : Que ton nom soit sanctifié, c'est nous-mêmes que nous exhortons à désirer que son nom, qui est toujours saint, soit tenu pour saint chez les hommes aussi, c'est-à-dire ne soit pas méprisé, ce qui profite aux hommes et non pas à Dieu.
Et lors que nous disons : Que ton règne vienne, alors qu'il viendra certainement, que nous le voulions ou non, nous excitons notre désir de ce règne, afin qu'il vienne pour nous, et que nous obtenions d'y régner.
Quand nous disons : Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel c'est pour nous que nous demandons une telle obéissance, afin que sa volonté soit faite en nous comme elle est faite au ciel par ses anges.
Quand nous disons : Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, aujourd'hui signifie "dans le temps présent". Ou bien nous demandons d'avoir ce qu'il nous faut en désignant le tout par la partie la meilleure, qui est le pain ; ou bien nous demandons le sacrement des croyants qui nous est nécessaire dans le temps présent pour obtenir non pas le bonheur dans ce temps, mais le bonheur éternel.
Quand nous disons : Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, nous rappelons à nous-mêmes et ce que nous demandons et ce que nous devons faire pour être exaucés.
Quand nous disons : Ne nous soumets pas à la tentation, nous rappelons à nous-mêmes ce qu'il faut demander : que nous ne consentions pas à une tentation trompeuse, ou que nous ne fléchissions pas sous une tentation accablante, parce que nous serions privés du secours divin.
Lorsque nous disons : Délivre-nous du Mal, nous rappelons à nous-mêmes qu'il ne faut pas nous croire établis dans ce lieu où nous n'aurons plus à souffrir aucun mal. Et cette demande placée en dernier lieu dans la prière du Seigneur a une telle ampleur que le chrétien soumis à n'importe quelle épreuve exprime sa plainte par elle, verse des larmes par elle, commence par elle, s'y attarde et termine par elle sa prière. Nous avions besoin de ces paroles pour confier les réalités elles-mêmes à notre mémoire.
Car lorsque nous disons n'importe quelles autres paroles, soit que le coeur de l'homme en prière les forme d'abord pour voir clair en lui, soit qu'il s'y attache en conclusion pour s'épancher, nous ne disons rien d'autre que ce qui se trouve déjà dans cette prière du Seigneur, du moins si nous prions de façon juste et appropriée. Si l'on dit quelque chose qui ne puisse pas se rattacher à cette prière évangélique, même si la prière n'est pas illicite, elle est charnelle. Et je ne sais pas comment on pourrait ne pas l'appeler illicite, puisque la prière spirituelle est la seule qui convienne à des hommes qui ont reçu du Saint-Esprit la nouvelle naissance."
L’Esprit de Dieu témoigne dans nos cœurs
que nous sommes ses enfants.
L’Esprit du Fils qui s’écrie :
Abba, notre Père, alléluia, alléluia !
Dieu ne donne pas un esprit de crainte,
Mais l’Esprit de force et d’amour.
Réveille, Seigneur, le courage de tes fidèles : qu’ils soient plus ardents à profiter
de tes grâces, pour obtenir de toi de plus puissants secours.
Célébrer les sacrements
L’Archevêché de Kingston, en lien avec l’Assemblée des Évêques du Canada a décrété que si vous, en tant que parent ou tuteur/tutrice, voulez que votre enfant / adolescent reçoive les premiers sacrements dans l'Église Catholique, que ce soit le Baptême, la Première Réconciliation, la Première Communion, la Confirmation, vous devez communiquer avec votre paroisse locale.
Si vous voulez recevoir ces premiers sacrements en français, la paroisse Saint-François- d'Assise peut vous accompagner dans ce cheminement.
Les formations pour la Réconciliation et la Première Communion (2e année et plus) et pour la Confirmation (6e année et plus) seront offertes sous forme de rencontres avec les parents et les jeunes,
Si vous désirez que votre jeune fasse cette démarche et reçoive les sacrements en français, nous vous invitons à contacter la paroisse Saint François d'Assise au numéro 613-542-2377 ou par courriel à secretariat@stfrancoisassise.ca.
Laissez un message avec vos coordonnées (téléphone et courriel).
Demande une intention de messe pour un defunt
Demander qu’une messe soit célébrée à une intention est un acte de foi en la puissance du sacrifice du Christ que l’Église encourage.
Nos défunts ont besoin de nos prières, comme nous avons besoin des leurs.
Le lieu où nous sommes le plus étroitement unis à eux dans le Christ, c’est lorsque nous célébrons l’Eucharistie par laquelle le Père nous réunit comme ses fils et ses filles bien aimés. Il s’agit donc de communier au Corps du Christ en faisant monter vers Lui nos intentions de prière pour nos défunts les entrainant avec nous dans l’intimité du Cœur de Dieu.
Reçus d’impôts
Les reçus de charité pour fins d'impôt seront disponibles en février. Aussi, merci de nous informer si vous avez changé d'adresse.
Si vous êtes nouvellement arrivé(e) dans la paroisse et/ou vous désirez une boîte d’enveloppes, veuillez remplir le formulaire d'inscription que vous trouverez sur le mur du côté droit à la sortie de l'église et on pourra vous en fournir.
Merci à tous les bénévoles !
Nous sommes incroyablement reconnaissants à Dieu pour vous et votre service aimant à notre paroisse. Nous voulons que vous sachiez que votre travail n’est pas passé inaperçu. Que Dieu vous bénisse pour votre générosité, et merci d’être une bénédiction pour les autres.
Société Saint-Vincent-de-Paul
8 octob
re - Don à la Société de Saint-Vincent de Paul provenant des fonds recueillis par l'entremise de Play ! Charitable Gaming Association, 1600 Bath Road.
13 octobre - Un grand merci de votre générosité pour vos dons à St Vincent de Paul : 770$
Grâce aux profits des jeux de bienfaisance/Play! Charitable Gaming Association, 1600 Bath Road.
Notre paroisse a fait :
- un deuxième don de 506.00$ à la société de Saint Vincent de Paul pour leur programme du dîner aux démuni.e.s
- un don à Veronica's Veil de 250.00$
- fleurs pour Noël 214.17$
- cartes cadeaux pour les démuni.e.s 200.00$ par mois
- dîner de Noël paroissial 1,108.00$
- éteignoir pour les bougies à l’autel 11$
- cadeaux de Noël pour les servant.e.s de messe 200.00$
Être Bénévole aux Bingos, c'est une façon de supporter notre paroisse, à peine deux heures par mois ou aux deux mois dépendant du nombre de bénévoles que nous avons. Vous n'avez qu'à circuler dans la salle du bingo et aider au besoin. Tout cela rapporte à la paroisse plus de 2500.00$ par mois pour aider à payer nos dépenses et faire des dons aux. démuni.e.s
N'hésitez pas à prendre part à notre groupe de bingo, c'est pour une bonne cause!
Veuillez communiquer avec Marie Gavan Knox. Un grand merci aux bénévoles pour leurs dévouement chaque mois.
5 octobre 2024 - Anniversaire Saint François d’Assise
Bulletin électronique du diocèse
Veuillez trouver ci-dessous l'adresse du site web du diocèse avec divers événements et annonces du bureau de l’archevêché et d’autres organisations.
Trouver les dernières mises à jour de l’événement : https://www.romancatholic.kingston.on.ca/calendar
1) Le Christ est Dieu, le Créateur de l'univers et brandit donc un pouvoir suprême sur toutes choses; « Toutes choses ont été créées par lui »;
2) Le Christ est notre Rédempteur, il nous a acheté par son sang précieux, et nous a fait sa propriété et la possession;
3) Le Christ est le chef de l'Église, « la tenue en toutes choses la primauté »;
4) Dieu a accordé au Christ, les nations du monde en tant que sa possession spéciale sur laquelle il règne.
- Réf. Mgr. Rudolph G. Gandas
Remerciement
C'est grâce à une communauté tissée serrée que la Paroisse Saint-François d'Assise évolue.
UN GRAND MERCI A TOUS CEUX ET CELLES QUI ASSUMENT LEUR RESPONSABILITÉ EN SOUTENANT FINANCIÈREMENT NOTRE PAROISSE
Merci à tous les bénévoles !
Nous sommes incroyablement reconnaissants à Dieu pour vous et votre service aimant à notre paroisse.
Nous voulons que vous sachiez que votre travail n’est pas passé inaperçu.
Que Dieu vous bénisse pour votre générosité, et merci d’être une bénédiction pour les autres.
information
École secondaire catholique Marie-Rivier
711 avenue Dalton
Tél : 613 546-5270
Directrice: Sylvie Mekoulou mekous@ecolecatholique.ca
École élémentaire catholique Mgr Rémi-Gaulin
51 rue Virginia
Tél : 613 547-6277
Directeur : Laurent Mukendi mukenl@ecolecatholique.ca
Conseiller scolaire du CECCE
Michel Charron
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE)
ADJOINTE ADMINISTRATIVE de la paroisse
Jackie Litalien : secretariat@stfrancoisassise.ca
Pour votre information
Comité de finances
Responsable : Père Jan Kusyk
Gestion des contributions
Responsable : Sharon Drouin
Conseil Paroissial Pastorale
Père Jan Kusyk,
Benoît Séguin et Jackie Litalien
Les Sacrements d’initiation chrétienne
Baptême, Réconciliation, Première Communion et Confirmation
Si vous désirez obtenir des renseignements au sujet des sacrements d’initiation chrétienne et tout ce qui concerne les sacrements de, Baptême, Réconciliation, Première Communion, et Confirmation, nous vous invitons à contacter la paroisse Saint- François d’Assise au numéro 613-542-2377 ou par courriel à secretariat@stfrancoisassise.ca Laissez un message avec vos coordonnées. Par la suite, vous devrez venir chercher le formulaire d’inscription à la paroisse.
réconciliation
La confession est offerte à chaque dimanche à 10 h 30, après la messe ou sur demande.
