A propos de notre paroisse

La paroisse catholique de Saint-François d’Assise est un Centre de la Foi catholique francophone à Kingston en Ontario. C’est la seule paroisse francophone de tout l’Archidiocèse de Kingston. L’église, située au cœur de la ville, est facilement accessible par automobile ou par autobus. Les rues avoisinantes offrent un espace de stationnement adéquat.

La communauté paroissiale est composée de résidents éparpillés dans tous les coins de la ville, des environs et même de l’extérieur des limites de la ville. La paroisse est donc un lieu de convergence où il fait bon partager l'expérience de sa Foi avec d'autres francophones qui s'identifient aux réalités spirituelles chrétiennes vécues au quotidien . Un café-rencontre après chaque messe dominicale contribue grandement à renforcer les liens d’amitié et à soutenir les expériences de cheminement qui unissent les paroissien.ne.s

Les nouveaux.elles arrivant.e.s sont toujours accueilli.e.s avec joie et fraternité. Ils ont à loisir de s’impliquer, ou tout simplement de prendre part, aux diverses célébrations, activités de notre communauté.

Le Bulletin donnent un aperçu des célébrations et des activités, tandis que les Points de contact vous fournissent des renseignements appropriés.

La famille catholique de Saint-François-d’Assise vous invite chaleureusement à vous joindre à nous et à prendre part à notre expérience de Foi partagée, nos activités paroissiales et communautaires. Vous êtes tous et toutes les bienvenu.e.s. Nous sommes tous et toutes des Enfants de Dieu dans notre monde et chacun et chacune y a sa place. Alors, le plus simplement du monde : Bienvenue chez-nous!

Cliquez sur Historique pour en savoir plus long sur les origines de la paroisse.

For an introduction to the parish in English click HERE

Qui est Saint François d’Assise ?

Né à Assise en Italie, en 1181, d’où l’appellation « François d’Assise », François est issu d’une famille riche. Il vit comme tous les jeunes de son âge et de son époque diverses expériences : les fêtes, les escapades et même la guerre durant laquelle il est fait prisonnier et souffre de maladie. Durant sa convalescence, il ressent une insatisfaction profonde face à la vie. Il cherche, il regarde autour de lui mais il reste sans réponse…

Un jour en écoutant un passage de l’Évangile, il lui vient une réponse à ce qu’il cherche : passer sa vie à aimer toute la création. Il transforme alors sa vie, il se fait pauvre, se soucie d’annoncer les messages de joie, d’espoir et d’amour contenus dans la Bible, et de porter la paix aux gens et à toute la Création. Il s’habille d’un vêtement gris et se ceint la taille d’un cordon. Il porte ainsi le vêtement du pauvre de son époque.

Toute sa vie, il fait la promotion de la solidarité aux pauvres, aux démunis, aux marginalisés. Il dénonce les injustices et s’oppose à toute appropriation. C’est dans la prière qu’il trouve toute sa force pour aimer et pour aider les autres. Un jour, il réalise que toute la Création forme une grande famille, une sorte de fraternité universelle. Il invite tous les humains à l’amour mutuel et au respect de notre mère la Terre, notre soeur la Lune, notre frère le Soleil…

Au terme de sa vie, il rédige ce qu’on appelle le « Cantique du frère Soleil » qui est l’aboutissement de ses enseignements sur le respect et l’amour que tous les humains doivent porter envers toutes les créatures de Dieu. Il rejoint ainsi les préoccupations de ceux et celles qui se soucient de la défense de la nature, des animaux et de l’environnement. C’est d’ailleurs pourquoi, en 1979, il est proclamé « patron des écologistes ».

Après sa mort, l’Église le reconnaît comme « saint », c’est-à-dire comme un homme dont les vertus peuvent être un exemple pour tous : aimable, pacifique, pieux, humble, fraternel, juste.

Depuis le 13e siècle, des milliers d’hommes et de femmes (la famille franciscaine) suivent ses traces en se laissant inspirer par son style de vie. C’est donc dire que même huit siècles plus tard,Fra nçois d’Assise a encore quelque chose à dire à nos sociétés à travers des hommes, des femmes, à travers nous, à travers toi.