La Neuvaine à Saint François d’Assise
La neuvaine commence aujourd’hui, 26 septembre en préparation pour la Fête paroissiale, la fête de Saint François d’Assise le 4 octobre.
Nous vous encourageons à faire la prière. La fête paroissiale est le 3 octobre à la messe de 11 h.
PRIÈRE DE ST.FRANÇOIS
Seigneur,
Fais de moi un instrument de ta paix.
Là où est la haine, que je mette l’amour.
Là où est l’offense, que je mette le pardon.
Là où est la discorde, que je mette l’union.
Là où est l’erreur, que je mette la vérité.
Là où est le doute, que je mette la foi.
Là où est le désespoir, que je mette l’espérance.
Là où sont les ténèbres, que je mette la lumière.
Là où est la tristesse, que je mette la joie.
Faites que je ne cherche pas tant à être consolé que de consoler,
D’être compris que de comprendre.
D’être aimé que d’aimer.
Parce que
C’est en donnant que l’on reçoit,
C’est en s’oubliant soi-même qu’on se retrouve
C’est en pardonnant qu’on obtient le pardon.
C’est en mourant que l’on ressuscite à l’éternelle vie.
Dernier message du Père Bob
Chers amis,
Que Dieu vous bénisse toutes et tous !
Nous y voici, au bout de notre route ensemble. Je vous avoue que ce n’est pas facile; pas le moindrement facile. Mon cœur est lourd et je nage dans la plus grande nostalgie! Tant de moments précieux passés ensemble! Je chérirai toujours mon temps parmi vous. 18 de mes 26 années de prêtrise se sont passées ici, à St-François, puisque je suis arrivé en juillet 2003.
J’ai rencontré et côtoyé des personnes merveilleuses dans ma vie! J’ai connu tant d’âmes aimantes ici! Tant de baptêmes, de premiers sacrements, de mariages, de funérailles! La réalité qui me frappe le plus est le nombre de piliers de la communauté qui ont disparu vers l’au-delà, depuis que je suis arrivé; toutes des personnes que je tiens encore en très haute estime. Notre communauté paroissiale profite encore aujourd’hui des fruits de leur travail et de leur dévouement.
Maintenant, je songe à toutes les bonnes personnes qui fréquentent la paroisse en ce moment. Je pense aux nombreuses âmes dévouées qui continuent à donner d’elles et d’eux-mêmes, même face aux réalités changeantes actuelles. Entre 2003 et aujourd’hui, je donne le crédit complet de l’esprit incroyable de cette communauté paroissiale qu’est la nôtre, à ceux et celles qui font œuvres utiles par leurs gestes, leurs paroles, leurs actions et par leur présence dans la prière (ici j’inclus les religieuses de la Présentation de Marie qui nous ont quittées en 2012). Un pasteur ne peut accomplir sa tâche, son mandat, que s’il est en harmonie avec les membres de sa communauté. EN FAIT … c’est encore plus que ça. Un pasteur DOIT voir et entendre les signes de l’Esprit Saint du Dieu d’amour tel qu’ils se manifestent au coeur de chaque âme de sa communauté paroissiale, celle que nous appelons le corps du Christ ! J’espère avoir été fidèle à ce principe et à cette pratique ! J’espère toujours avoir agi selon cet Esprit plutôt que selon ma propre volonté et mes propres caprices !
J’ai toujours cru, en tant que prêtre, que je n’étais pas là pour « amener les fidèles vers quelque chose de spécial », mais plutôt pour les inviter à voir ce qui est déjà en elles et en eux : la Sainte Vie de Dieu! Si un prêtre croit détenir toute la sagesse, toute la connaissance et toute la sainteté, et que les fidèles doivent tout apprendre de lui, il échouera. En revanche, si un prêtre accepte et comprend qu’il doit grandir et évoluer au contact et au sein de sa communauté, il servira bien et avec justesse les fidèles et l’Église elle-même, en laissant au pouvoir de l’amour de Dieu, toute la place et tous les honneurs. J’espère que c’est cela qui s’est passé ici, entre nous; entre Dieu et nous. Je vous suis aussi reconnaissant d’avoir été les témoins de cet amour de Dieu, parmi nous.
Nous avançons donc vers un changement significatif, un dérangement de nos habitudes … et nous sommes tristes. C’est tout à fait normal, mais cela démontre que nous avons créé quelque chose de bien et je vous en remercie. Je demeurerai reconnaissant de cette richesse et cette harmonie, dans la prochaine étape de ma vie.
Il est vrai que je pars, mais pas vous. C’est ce qui compte; et quiconque viendra vous servir à ma place, aura assurément le bénéfice de l’amour, de l’amitié et du dévouement qui planent sur cette paroisse et dans vos cœurs et âmes. Demeurez fixés sur Celui qui a dit ces paroles:
“Rappelez-vous … Je suis toujours avec vous … jusqu’à la fin des temps. »
Le Christ Jésus est éternel! Le Christ Jésus est toujours avec vous! Il est votre vie! Il est amour! Suivez-Le dans Son Amour éternel!
Shalom!
Père Bob
PS
Je veux remercier l’Archevêque Mulhall de venir célébrer l’Eucharistie avec vous dimanche prochain. Je tiens également à lui exprimer ma gratitude pour tout ce qu’il a fait pour moi et pour le clergé de l’Archevêché de Kingston. Que Dieu le bénisse !
Père Bob
FIN du MESSAGE du Père Bob]
Téléchargez le dernier message du Père Bob
MESSAGE AUX PAROISSIENS ET PAROISSIENNES
Une carte a été choisie pour dire au revoir au Père Bob mais évidemment elle est trop petite pour contenir tous vos souhaits ... alors, nous vous invitons à envoyer à Jackie vos messages et souhaits afin que nous puissions les colliger et en faire un document Word pour le Père Bob, qui accompagnera la carte.
Pourriez-vous donc écrire vos mots entre maintenant et vendredi à 15h afin que Jackie et moi ayons le temps de tout rassembler à temps pour la messe de samedi le 25 et dimanche, le 26 septembre ?
On en profite pour souligner que cette année, le Père Bob célèbre son 26e anniversaire sacerdotal, 24 septembre.
Félicitations Père Bob!
Si vous voulez lui donner un gage physique de votre amitié, veuillez l'apporter à la messe de votre choix en fin de semaine.
Bonjour à vous toutes et tous,
Un mot sur la messe célébrée dimanche dernier par Monseigneur Mulhall, à la Paroisse.
Quel plaisir ce fut de le rencontrer, de l’entendre prier avec nous en français, d’entendre des chants menés par Jean Lord, comme auparavant et de célébrer l’Eucharistie dans son format normal, avec communion à l’avant de l’église ! Et tout ça en célébration de notre saint patron, Saint François d’Assise. Merci Seigneur !
Ce dimanche-ci, le 10 octobre, à notre messe de 11h, nous célébrerons la fête de l’ACTION DE GRÂCE, avec le Père SEBASTIAN AMATO, un prêtre attaché à l’archidiocèse de Kingston depuis longtemps et qui a été assigné à la Paroisse S-Paul, dans le passé , entre autres paroisses. Le Père Sebastian sera avec nous pour approximativement 6 semaines, selon ce que nous a dit l’Archevêque dimanche dernier.
À cette occasion, nous vivrons une messe de longueur traditionnelle, avec chants, maître de chant, organiste ET la chorale.
Le Père Sebastian est de langue maternelle italienne et parle anglais, évidemment. Il fera tout son possible pour prier avec nous en français mais prêchera assurément en langue anglaise, comme Monseigneur Mulhall l’a fait.
Nous sommes en transition, nous le savons tous et toutes. Gardons notre sourire et notre accueil légendaires et faisons confiance en la Providence ! Elle nous enverra assurément un pasteur inspiré et convivial, dans une futur proche.
Une petite note destinée aux quelques détenteurs et détentrices de la clé de la salle paroissiale et\ou de l’église : si vous devez vous y rendre, Il est impératif que vous laissiez un message téléphonique à la paroisse ou communiquiez avec Jackie via courriel afin de faire un arrangement pour qu’elle y soit lors de votre passage, car avec la construction en cours et la pandémie et le départ du Père Bob , pour des raisons d’assurance, il y a maintenant un système d’alarme directement à l’entrée de la salle en plus du système installé sur le presbytère et sur l’église et seule Jackie détient le code d’accès.
Au plaisir de vous revoir en personne en plus grand nombre, une fois les précautions sanitaires allégées. En attendant, PRIONS LES UNS POUR LES AUTRES.
Marie-Noël St-Cyr, responsable du Conseil paroissial
Le Seigneur est mon berger – Psaume 22
Le Seigneur est mon berger:
Je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche,
Il me fait reposer.
Il me mène vers les eaux tranquilles
Et me fait revivre;
Il me conduit par le juste chemin
Pour l’honneur de son nom.
Si je traverse les ravins de la mort,
Je ne crains aucun mal,
Car tu es avec moi :
Ton bâton me guide et me rassure.
Tu prépares la table pour moi
Devant mes ennemis;
Tu répands le parfum sur ma tête,
Ma coupe est débordante.
Grâce et bonheur m’accompagnent
Tous les jours de ma vie;
J’habiterai la maison du Seigneur
Pour la durée de mes jours.
Une grande dame nous a quitté.