5e DIMANCHE DE PÂQUES

10 mai 2020

Sermon du dimanche

[Début du SERMON]

“Ne laissez pas vos cœurs se troubler”. Ce sont les paroles que Jésus a adressées aux apôtres juste avant que leur univers entier ne s’écroule. Peu après que ces paroles aient été prononcées, Jésus a été arrêté, puis jugé et trahi – non seulement par Judas, mais en un sens par un grand nombre – et soumis aux moqueries et à la violence dont les hommes sont capables… jusqu’à la mort. Cela s’appelait la peine capitale… mais en fait, c’était une manifestation de la pire forme de la nature humaine.

Mais pourquoi Jésus a-t-il dit cela ? Il savait ce qui allait lui arriver. Il savait que les choses allaient devenir extrêmement difficiles, douloureuses et sombres. Alors pourquoi avoir dit cela ?

C’est si souvent l’évangile qui est utilisé lors d’un enterrement et je pose la même question dans le contexte du rite des funérailles et du fait que les gens font le deuil de leurs proches. Mais nous sommes ici aujourd’hui, en temps de Pâques, avec cet évangile, qui nous ramène en fait à la période précédant la résurrection et je pose la même question – mais maintenant, dans le contexte de notre lutte continue avec toutes les incertitudes et les pertes et même, d’une certaine manière, la confusion, l’anxiété et la peur. Comment recevons-nous ces mots aujourd’hui ? “Ne troublez pas votre cœur”.

Il est important de noter que lorsque Jésus a dit cela, il ne minimisait ni ne dépréciait en quelque sorte les apôtres. Il savait ce qui allait arriver et il savait qu’ils seraient profondément affectés et qu’ils se sentiraient perdus et même qu’ils lutteraient avec le désespoir. Ce que Jésus disait, et cela reste valable aujourd’hui, était “aussi sombre que tout cela puisse paraître, et c’est le cas… la Lumière vaincra toujours”. Et c’est ce qui s’est passé. Et c’est vrai !

Combien de fois ai-je remarqué que notre credo dit “et il est descendu aux enfers…” quelque chose qui semble choquant. Mais cette réalité ne fait que souligner ce fait… La Lumière de Dieu transpercera les ténèbres et Lui, le Sauveur ressuscité, ne nous abandonnera jamais.

Vous voyez, cela ne signifie pas que ce sera la même chose pour nous… ou exactement la même chose. Cela ne veut pas dire que nous n’avons pas encore beaucoup de chemin à parcourir. Cela ne veut pas dire que nous allons nous réveiller la semaine prochaine et que tout sera comme à Disneyland ! Cela veut dire que même si nous ne savons pas à quoi ressemblera demain… demain viendra et hier, aujourd’hui ET DEMAIN… Dieu EST !

Vous savez, c’est normal de ne pas pouvoir tout comprendre maintenant. En fait, beaucoup d’éléments de ce que nous vivons n’ont pas de sens et cela brise profondément de nombreux aspects de ce que nous appelions la normalité. Mais “normal”, c’est la VIE. Et la VIE, telle que conçue par Dieu, continue… elle s’adapte… et peut-être même se transforme et se renouvelle !

”Un jour à la fois”… Et c’est en fait la version abrégée de tout ce sermon !

Père Bob

[FIN du SERMON]

Téléchargez le sermon du dimanche 10 mai 2020
Aujourd’hui, c’est la fête des mères.
Sachez que je prierai pour vous toutes, chères mamans, en récitant mon chapelet.
Je me souviens de tous ceux qui m’ont demandé de prier pour eux mais je vais ajouter une intention particulière de bénédiction pour toutes les mamans.
Que Dieu vous bénisse  tous.
Cette semaine,  nous laisserons le sermon parler par lui-même et nous ferons bientôt une mise à jour sur la Covid 19.
Un jour à la fois.
Que Dieu vous bénisse. 
Dans le Christ, par l’intercession de la Vierge Marie Mère de Dieu
Père  Bob

5DIMANCHE DE PÂQUES – 10 mai 2020

JOUR DU SEIGNEUR                          

Livre des Actes des Apôtres (Ac 6, 1-7)
Lettre de saint Pierre  apôtre (1 P 2, 4-9)
Évangile  Saint Jean (Jn 14, 1-12)

« Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie »
(Jn 14, 1-12)

Alléluia. Alléluia.
Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie, dit le Seigneur.
Personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Alléluia. (Jn 14, 6)

Lectures de la messe

Où suivre la messe en direct ?

Messes quotidiennes

Sur «  Sel & Lumière »  - diocèse de Montréal  à  08 hrs 30

Sur la Télévision :  COGECO  canal 185

Sur Internet:  https://seletlumieretv.org/messe/

Messes avec le Pape François

Sur Internet avec VaticanNews (Cliquez pour aller sur le site)

Diocèse de Québec

Sur internet  en direct du diocèse de Québec (Cliquez pour aller sur le site) 

Messes  dominicales

Oratoire St-Joseph de Québec

À la télévision - Radio Canada  10 hrs 00

Cogeco - canal  008

Le Pape François encourage prêtres et religieuses à servir les pauvres.

(https://www.vaticannews.va/fr/pape-francois/messe-sainte-marthe.html)