3e DIMANCHE DE PÂQUES

26 avril 2020

Sermon du dimanche

[Début du SERMON]

Nous vivons parfois des moments de doute et de crainte le long de notre « Emmaüs spirituel » et Jésus nous demande, comme il a demandé aux disciples: « Pourquoi avez-vous peur, et pourquoi les méfiances dans vos cœurs? »

Sur notre route d’Emmaüs, quand nous nous sentons fatigués, épuisés par la vie, nous devons nous rappeler que c’est ici que nous rencontrons souvent le Christ ressuscité … dans la vraie réalité de la vie, peu importe ce qui arrive. Emmaüs nous rappelle que nous rencontrons le Seigneur, non seulement dans les expériences mystiques de la vie, mais surtout dans les réalités importantes et les réalités ordinaire de la vie, y compris dans les épreuves douloureuses!

Quand Jésus accueille les apôtres, il leur montre les marques des clous ... symboles de la haine et de la violence. Mais Jésus ne s’attarde pas sur cette réalité.  Il leur dit : « La paix soit avec vous! »

Le contraste s’établit clairement. En montrant ses blessures, Jésus nous dit aujourd’hui, comme il le disait à ses Apôtres : voyez jusqu’où les limites de la rage et de la haine des hommes peuvent aller.

Mais, voyez jusqu’où la grâce et le pouvoir de Dieu peuvent aller! Le Christ montre ses blessures aux apôtres…mais non pas pour souligner en fin le mal….mais pour souligner le triomphe de Dieu au-delà du mal.

Écoutons et portons dans nos cœurs d’abord les paroles de Jésus aux disciples dans l’évangile d’aujourd’hui : « Shalom! La paix soit avec vous. »  Avec ses paroles du Christ, on réalise qu’on peut, regarder a nos propres blessures, mais non pas pour souligner le mal…mais en fin…pour souligner le triomphe au-delà du mal…. et nos cicatrices ne sont pas des symboles d’un défi….mais la preuve de la guérison!

P. Bob

[FIN du SERMON]

3DIMANCHE DE PÂQUES – 26 avril 

JOUR DU SEIGNEUR                          

Livre des Actes des Apôtres (Ac 2, 14.22b-33)

Lettre de saint Pierre  apôtre (1 P 1, 17-21)

Saint Luc (Lc 24, 13-35)

Où suivre la messe en direct ?

Messes quotidiennes

Sur «  Sel & Lumière »  - diocèse de Montréal  à  08 hrs 30

Sur la Télévision :  COGECO  canal 185

Sur Internet:  https://seletlumieretv.org/messe/

Messes avec le Pape François

Sur Internet avec VaticanNews (Cliquez pour aller sur le site)

Diocèse de Québec

Sur internet  en direct du diocèse de Québec (Cliquez pour aller sur le site) 

Messes  dominicales

Oratoire St-Joseph de Québec

À la télévision - Radio Canada  10 hrs 00

Cogeco - canal  008

Le Pape François encourage prêtres et religieuses à servir les pauvres.

(https://www.vaticannews.va/fr/pape-francois/messe-sainte-marthe.html)

LES MESSES DE NOËL, cette année auront lieu :

 

24 décembre Veille de Noël – messe à 16 h

24 décembre Veille de Noël – messe à 17 h

25 décembre Jour de Noël  - messe à 11 h

Vous devez vous y inscrire à l'avance  car l'église ne peut accueillir que 65 personnes maximum, à la fois; et arriver 10 minutes à l'avance afin de faciliter le placement au sein de l'église.  Comme d'habitude, vous devrez porter  le masque tout au long de la cérémonie.

Je vous demande donc de nous confirmer par courriel  l’heure de la messe à laquelle vous préférez assister le plus tôt possible à:

 

VOUS DEVEZ ABSOLUMENT VOUS INSCRIRE ET RESPECTEZ LA DATE QUE VOUS ALLEZ CHOISIR.

7

Documents en PDF ( Téléchargeables)