4e DIMANCHE DE PÂQUES

3 mai 2020

Sermon du dimanche

[Début du SERMON]

Chers paroissiens, chères paroissiennes,

Nous voici au 4e dimanche de Pâques que l’on appelle aussi le « dimanche du Bon Berger », ou même parfois le « dimanche des vocations ».  Vous connaissez maintenant mon approche en ce qui a trait aux homélies au sujet des vocations, et comment, en fin de compte, il nous faut parler de LA vocation suprême, soit la mission de notre Seigneur lui-même.  Chaque geste que nous posons est notre réponse.  Mieux encore, c’est le fruit de notre cheminement auprès du Bon Berger.  Nous ne devons jamais parler de vocations comme on le ferait d’une carrière à une foire de l’emploi.  Dans l’Évangile selon saint Jean, chapitre 17, verset 3, le Christ décrit notre propre vocation ainsi : « Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. »  C’est de cette vérité que découle tout le reste, ce qui indique évidemment une relation profonde avec Dieu.

Je m’arrêterai ici et garderai ça simple.

J’aimerais aussi attirer votre attention sur le fait que, cette année, à ce moment précis, il y a un jeune homme qui sera bientôt ordonné diacre et qui entamera sa vie en tant que membre du clergé en s’engageant dans la première étape vers la prêtrise.  Dans un an environ, ce même jeune homme sera ordonné « presbyter », prêtre.  Ce jeune homme est Michel Quenneville bien sûr et nous devrions être fiers de lui!  Moi je le suis, c’est certain!  Prions pour lui et pour sa famille alors qu’il se prépare à dire « oui » à sa vocation particulière dans la vie sacerdotale.

Avant de terminer, je veux dire quelques mots d’encouragement.  Du moins, je vais essayer.  Je ne mentirai pas : on a encore du chemin à faire avant de s’approcher de la « normalité ».  Tout de même, il y a de la lumière au bout du tunnel, mais il y a encore beaucoup d’incertitudes.  Ne serait-ce que d’un point de vue médical, les experts cherchent encore à comprendre le virus de la COVID-19 et son comportement.  Ils semblent en découvrir un peu plus chaque jour.  « Prudence » est donc le mot d’ordre.  Quand est-ce que nous serons de nouveau ensemble?  Je n’en ai pas la moindre idée.  Je suppose que nous verrons PEUT-ÊTRE un peu de déconfinement à la fin juin ou au début juillet, mais d’autres pensent que ce sera plus tard.  Alors, il semble que la meilleure chose que l’on puisse dire, c’est « bientôt, mais pas tout de suite ».  Pour nous, en Ontario, les activités qui nous intéressent, soit celles en lieux de culte, feront partie de la troisième phase. 

C’est normal de se sentir bouleversé et même angoissé, et parfois dérouté, mais d’une façon ou d’une autre, nous arriverons à en sortir.  Je sais que ces mots semblent être des platitudes, mais ils sont vrais.  Je crois aussi que la première clé de notre succès est la prière constante, ainsi que la recherche constante de toutes les choses pour lesquelles nous pouvons être reconnaissants. 

Un jour à la fois.

Que Dieu vous bénisse,

Père Bob

[FIN du SERMON]

La messe du dimanche 3 mai à 10 h 30 est présidée  par Monseigeur Mulhall.   Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la messe : La messe du dimanche. Vous pouvez suivre la messe sur Youtube (La messe du dimanche)

4DIMANCHE DE PÂQUES – 3 mai 2020

JOUR DU SEIGNEUR                          

Livre des Actes des Apôtres (Ac 2, 14a.36-41) Lettre de saint Pierre  apôtre (1 P 2, 20b-25)
Saint Jean (Jn 10, 1-10)

Lectures de la messe

Semaine du 26 avril au 2 mai

Monseigneur Mulhall a  consacré l’Archidiocèse de Kingston à la Sainte Vierge Marie, à l’église St Mary’s, le vendredi  1 mai à 10 heures.
La messe du dimanche sera présidé à 10 h 30 par Monseigeur Mulhall.   Cliquez sur les liens suivants pour accéder aux  annonces de la consécration et de la messe de dimanche 3 mai 2020 : La Consécration , La messe du dimanche. Vous pouvez suivre en direct la Consécration et la messe sur Youtube (La Consécration , La messe du dimanche)

TOUS ENSEMBLE POUR NOTRE COMMUNAUTÉ!

BESOIN DE VOTRE PARTICIPATION

Le gouvernement des élèves (GDE) de Marie-Rivier invite les parents, les élèves, les membres du personnel et les membres de notre communauté à nous partager une courte vidéo pour remercier les personnes courageuses qui travaillent présentement pour le bien-être de tous.  Ces travailleur(e)s de première ligne méritent tout notre soutien.  Nous aimerions votre appui en vous demandant de nous envoyer une très courte vidéo qui les remercie soit en paroles, en gestes, avec une pancarte ou autres à l’adresse suivante : symonli@ecolecatholique.ca   

Le GDE fera par la suite un montage de toutes ces pensées positives afin de les encourager et de leur dire que nous apprécions tous leurs efforts.  Pour celles ou ceux qui aimeraient remercier une personne en particulier par exemple un membre de la famille, n’hésitez pas à personnaliser votre message.  Cette vidéo sera présentée sur les réseaux sociaux.  

Merci du fond du coeur de votre participation!

Vendredi 1 mai 2020

Allô tous le monde

Juste un petit message pour partager avec vous que j’ai prié en solidarité avec notre Saint Père et notre Archevêque en ce jour de consécration de nos églises à la Sainte Vierge Marie. Je vous encourage de prier pour tous ceux et celles profondément affectés par cette pandémie…surtout les malades et n’oubliez pas nos aînés dans les foyers.

Sainte Marie…Mère de Dieu, priez pour nous!

P. Bob

Semaine du 19 au 25 avril 2020

22 avril 2020

Chers paroissiens(ne)s.

J’espère que chacun d’entre vous se porte aussi bien que possible.  C’est une vie différente, ça c’est sûr.

Ce message est en réponse à plusieurs questions concernant la possibilité de continuer à contribuer au soutien de l’église.

Premièrement, si vous avez des difficultés vous-mêmes, ou connaissez un(e) paroissien(ne)  qui en éprouve, m’en faire part pour pouvoir aider si je peux.  En lien avec ceci, je me demande s’il y a lieu d’encourager les gens à donner des cartes cadeaux pour épicerie ou autre chose ?  Une idée comme ça..  Vos commentaires sont toujours appréciés.  Toute personne que nous aiderons peut compter sur notre complète confidentialité.

Deuxièmement, comme mentionné par l’Archidiocèse, les personnes peuvent donner selon leur bon vouloir.  Peut-être que certains voudront donner un peu plus…  ce sera certainement apprécié.

Je crois que présentement, le meilleur moyen de donner est de faire parvenir un chèque par courrier…  pas à chaque semaine, mais peut-être une fois par mois.

Personne ne doit se sentir obligé s’ils éprouvent des difficultés ou seront à brève échéance en difficulté financière.  De nouveau, laissez-nous savoir si vous avez besoin et nous ferons notre possible pour vous aider.

Je vous explique.  Je suis bien conscient que nous avons des personnes très généreuses dans mes deux paroisses et cette lettre est en réponse à leurs offres. Vous savez tous comme je déteste parler argent.  Je n’aurais sûrement pas été très bon en affaire.  Bref, je vous remercie tous.

Que Dieu vous bénisse et prenons un jour à la fois.

Père Bob

Où suivre la messe en direct ?

Messes quotidiennes

Sur «  Sel & Lumière »  - diocèse de Montréal  à  08 hrs 30

Sur la Télévision :  COGECO  canal 185

Sur Internet:  https://seletlumieretv.org/messe/

Messes avec le Pape François

Sur Internet avec VaticanNews (Cliquez pour aller sur le site)

Diocèse de Québec

Sur internet  en direct du diocèse de Québec (Cliquez pour aller sur le site) 

Messes  dominicales

Oratoire St-Joseph de Québec

À la télévision - Radio Canada  10 hrs 00

Cogeco - canal  008

Le Pape François encourage prêtres et religieuses à servir les pauvres.

(https://www.vaticannews.va/fr/pape-francois/messe-sainte-marthe.html)

Paroisse info

7

Documents en PDF ( Téléchargeables)