Sainte Trinité Solennité

7 juin 2020

Sermon du dimanche

[Début du SERMON]

Peu importe le nombre de doctorats en théologie que vous pouvez avoir, personne sans exception ne peut expliquer le mystère de la Trinité! C’est aussi simple que ça.  En effet, on n’est pas censé l’expliquer, mais plutôt l’apprécier comme étant la révélation que Dieu nous donne de Lui-même.  Ce n’est pas à comprendre comme on comprendrait une simple formule scientifique, mais c’est une invitation pour nous à partager le mystère de l’amour de Dieu! À vrai dire, c’est dans les choses qui nous sont cachées, dans ce mystère auquel on est attiré, que Dieu se révèle le plus à nous.  Dans cette expérience de ce qui est inexplicable, de ce qui est profondément mystérieux …nous découvrons la preuve de l’existence de Dieu dans ce désir ardent dans le fond de nos cœurs !

Dans le monde sceptique d’aujourd’hui, nous apprécions très peu ce qui est « mystérieux ».  Nous tenons fermement à l’idée que si quelque chose ne peut pas être « expliquée », ça n’existe pas, ce n’est pas réel. L’ironie de tout cela c’est que, à bien des égards, « l’expérience » du « mystère » constitue la forme de révélation la plus profonde, et c’est sans doute une « forme de savoir ou de certitude »

La réponse la plus importante que j’ai jamais reçue quand je cherchais des réponses dans ma propre vie spirituelle c’est : « tu dois vivre avec les questions – avec l’ambiguïté »”!  On m’a dit que dans la vie spirituelle le cheminement c’est en effet la destination. 

 

Alors, si c’est le cas peut-être que notre relation avec Dieu en est une de désir incessant … une lutte continuelle avec des questions.  Et, de temps en temps, on se rend compte que Dieu est là, qu’il est présent – mais pourtant on n’arrive pas à verbaliser l’expérience! Les mystiques de l’Église nous rappelleront que c’est précisément lorsqu’on éprouve cette étape d’être incapable d’expliquer,   c’est là qu’on se rapproche le plus de la vérité!

Alors célébrons cette fête de la Trinité comme une invitation à entrer dans le mystère de l’amour Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit, et à trouver dans le mystère non pas un manque de savoir, mais un plus profond savoir!  À bien des points de vue, l’expérience de « mystère » lorsqu’elle vient de Dieu n’est pas le manque de preuve mais plutôt l’expérience de la vérité la plus profonde!

 

Père Bob

[FIN du SERMON]

Téléchargez le sermon du dimanche 7 juin 2020

 LA SAINTE TRINITÉ   7 JUIN  2020                          

JOUR DU SEIGNEUR                                                              

Livre de l’Exode  (34, 4b-6.8-9)
Lettre de saint Pierre  apôtre aux Corinthiens (12, 11-13)
Saint Jean (3, 16-18)

CANTIQUE (Dn 3, 52, 53, 54, 55, 56)

R/ À toi, louange et gloire éternellement ! (Dn 3, 52)

Béni sois-tu, Seigneur, Dieu de nos pères : R/

Béni soit le nom très saint de ta gloire : R/

Béni sois-tu dans ton saint temple de gloire : R/

Béni sois-tu sur le trône de ton règne : R/

Béni sois-tu, toi qui sondes les abîmes : R/

Toi qui sièges au-dessus des Kéroubim : R/

Béni sois-tu au firmament, dans le ciel, R/

Où suivre la messe en direct ?

Messes quotidiennes

Sur «  Sel & Lumière »  - diocèse de Montréal  à  08 hrs 30

Sur la Télévision :  COGECO  canal 185

Sur Internet:  https://seletlumieretv.org/messe/

Messes avec le Pape François

Sur Internet avec VaticanNews (Cliquez pour aller sur le site)

Diocèse de Québec

Sur internet  en direct du diocèse de Québec (Cliquez pour aller sur le site) 

Messes  dominicales

Oratoire St-Joseph de Québec

À la télévision - Radio Canada  10 hrs 00

Cogeco - canal  008

Le Pape François encourage prêtres et religieuses à servir les pauvres.

(https://www.vaticannews.va/fr/pape-francois/messe-sainte-marthe.html)