Le Baptême du Seigneur
Cantique (Is 12, 2, 4bcd, 5-6)
Exultant de joie, vous puiserez les eaux
aux sources du salut ! (Is 12, 3)
Prince de la paix ! Isaïe 9,5
Viens, Seigneur, la terre a tant besoin d’être sauvée !
Viens, Seigneur, les hommes et les femmes
ont tant besoin d’être libérés !
Viens, Seigneur, sinon la Nuit nous engloutira
dans ses tumultueux flots de ténèbres !
Viens, Seigneur, protéger les humbles
toujours écartés du bonheur par l’égoïsme des puissants.
Viens, Seigneur par la force de ta Parole faire reculer
la haine qui, de tous côtés, claque méchamment ses mâchoires !
Viens, Seigneur, redresser dans leur fierté
les pauvres et les malheureux tellement habitués à se
courber sous le fardeau de la misère
Viens, Seigneur, ôter des mains humaines
les armes chargées de guerre et de mort.
Viens poser la réconciliation dans les cœurs!
Viens, Seigneur, mettre la terre égarée
sur le chemin de la bonté !
Viens, ô Sauveur, viens et sois
notre Prince de la Paix !
[Début du SERMON]
On peut dire que le Baptême du Christ que nous célébrons aujourd’hui réunit les deux plus grandes fêtes de l’année liturgique : la Fête de Noël, la célébration de la naissance de Jésus, et Pâques, la célébration de la Résurrection, les deux étant des célébrations de la nouvelle vie, de la lumière et de l’amour de Dieu. Nous célébrons ces fêtes non seulement en commémoration, mais comme une partie intime de nos vies!
Avant la chute du régime communiste en Russie, il était illégal de faire baptiser un enfant. La religion, en général, était hors la loi et les gens souffraient de graves conséquences s’ils étaient pris à observer un rite religieux quel qu’il soit … y compris faire baptiser un enfant. À cause de cette persécution dans le régime athée de l’Union Soviétique, les églises catholiques de l’Orient et de Rome fonctionnaient « en cachette ». La célébration des sacrements se faisait tout à fait en secret de peur de se faire appréhender et punir.
Lorsque l’empire soviétique s’est enfin écroulé, des millions de personnes sont sorties ouvertement, en se déclarant chrétiens! Des millions de personnes qui s’étaient fait baptiser en secret par des prêtres orthodoxes ou catholiques se sont retrouvées soudainement libres de vivre ouvertement leur baptême. Ces gens pouvaient s’appeler chrétiens parce que quelqu’un – leurs parents ou leurs grands-parents avaient risqué leur vie pour les faire baptiser! Imaginez donc!
Je me rappelle vaguement avoir vu des images de gens qui sortaient des catacombes soviétiques célébrant la messe ouvertement et les larmes de joie qui coulaient sur les visages de toutes ces personnes qui avaient été forcées à nier leur foi pendant tant d’années. Quel témoignage extraordinaire à la puissance et à la grâce qui se retrouve dans le baptême de tous les chrétiens! Un prêtre qui avait été emprisonné pour sa pratique religieuse a dit « Ils peuvent me torturer, ils peuvent même me mettre à mort … mais ils ne peuvent jamais m’enlever mon baptême! »
La plupart d’entre nous n’avons jamais à dire de telles choses. Mais tout de même, il demeure que rien ne peut nous enlever notre baptême. Même lorsqu’une personne, baptisée en tant qu’enfant, quitte l’église en tant qu’adulte, elle demeure baptisée.
Le baptême est pour l’éternité. Il nous est donné par Dieu, et Dieu est toujours fidèle à sa parole. Ce cadeau qu’il nous offre, c’est la vie. C’est la vie éternelle.
Célébrons alors, à cœur joyeux – le baptême de Jésus – le baptême de chacun de nous – le baptême de tous les chrétiens!
Père Bob
FIN du SERMON]
Téléchargez le sermon du 10 janvier 2021
[Début du SERMON]
Dans son homélie de l’Épiphanie en 2006, le Pape Benoît nous dit :
Mais qu’est-ce que cette lumière ? Est-ce seulement une métaphore suggestive ou cette image correspond-elle à une réalité ? L’Apôtre Jean écrit dans sa Première Épître : « Dieu est Lumière, en lui point de ténèbres » (1 Jean 1,5) ; puis il ajoute : « Dieu est amour ». Ces deux affirmations, mises ensemble, nous aident à mieux comprendre : la lumière, apparue à Noël, et qui se manifeste aujourd’hui aux nations, est l’amour de Dieu, révélé dans la Personne du Verbe incarné. Les Rois mages arrivent d’Orient, attirés par cette lumière.
Après avoir lu ce texte, je me suis dit que c’est vrai : nous utilisons souvent l’image de la lumière en parlant de Dieu. Le Saint Père a raison quand il soulève la question : Qu’est-ce que cette lumière? Ensuite il entame la réponse à la question en nous rappelant que Saint-Jean parle souvent de Dieu comme étant la lumière, de Dieu comme étant l’amour.
À bien y penser, quand on a vécu des périodes marquées par un manque d’amour ou même par la pure haine on référait à cette période comme étant une de ténèbres, de noirceur, n’est-ce pas? Qu’on parle de manque d’amour, de haine entre deux individus ou entre des groupes de personnes comme en temps de guerre, d’oppression ou de génocide, il s’agit d’une expérience ténébreuse. Et les ténèbres sont reliées au mal. Là où il y a le mal, il n’y a pas d’amour. Là où il n’y a pas d’amour, il n’y a pas de lumière. Très souvent, quand nous parlons de la noirceur comme étant absence de lumière et absence d’amour, nous parlons aussi de l’absence de Dieu.
C’est intéressant de noter qu’à l’intérieur de chaque être humain, il existe une conscience naturelle du rapport entre l’absence d’amour, l’absence de lumière d’une part, et l’absence de Dieu de l’autre part.
C’est pourquoi ces images nous sont si importantes, parce qu’elles nous parlent de la réalité dans son sens le plus profond. Lorsque nous, les êtres humains, rencontrons la noirceur, nous savons qu’il faut rechercher la lumière. Quand nous sommes touchés par la haine, peu importe la forme qu’elle prend, nous savons que seul l’amour peut corriger les choses, que seul l’amour peut illuminer nos ténèbres.
Ce que nous célébrons aujourd’hui, et à chaque jour en effet, c’est le fait que Dieu n’est pas absent. Le mot ‘Emmanuel’ veut dire Dieu est avec nous! En Jésus Christ, Dieu est avec nous intimement—toujours. Nous n’avons jamais à marcher dans les ténèbres car nous savons que Dieu est avec nous, que Dieu nous aime et que le Dieu d’amour est toujours notre lumière. Et la Lumière du Christ, a vaincu les ténèbres à jamais!
Père Bob
FIN du SERMON]
Téléchargez le sermon du 3 janvier 2021
[Début du SERMON]
Chers paroissiennes et paroissiens,
Bonne et heureuse année !
Puisque nous célébrons la solennité de Marie, la Sainte Mère de Dieu, nous sommes à nouveau invités à contempler cet événement sacré, alors que le Créateur fait son entrée dans le monde des créés – et « le Verbe se fait chair » (Jean 1 :14).
Comme je l’ai communiqué à maintes occasions par le passé, rappelons-nous que les images sacrées ou plutôt les manifestations artistiques des personnages saints, démontrent une certaine élégance, une grande grâce et une beauté marquante mais qu’elles ne sont pas des photos mais des interprétations d’événements et de personnes ayant vécu il y a deux mille ans. La raison d’être de l’art sacré est de nous faire entrevoir les vérités derrière et dessous leur aspect visuel … et surtout nous permettre de voir que ce qui triomphe de l’obscurité, est la lumière; que ce qui conquiert la haine est l’amour … et que ce qui nous attache au monde est l’espoir, non pas le désespoir.
Gardant ceci en tête, nous devons admettre que si nous pouvions, par magie, prendre une photo des événements d’il y a plus de deux milles ans, nous ressentirions la peine, et même le choc de combien il était difficile de vivre pour les êtres humains dans des circonstances moins que favorables; et si nous passions toujours magiquement, de la photo à un film, nous ressentirions les affres du cheminement douloureux de la Sainte famille, à travers épreuves, doutes, récriminations et découragement issus de la pauvreté, des persécutions et des menaces de violence. Pourtant, aujourd’hui, nous l’appelons « la Sainte Famille »; leur sainteté résidant dans le fait que la Vie de Dieu ne peut s’éteindre, quelles que soient les circonstances.
Maintenant, nous voici à la fin d’une année très complexe et décourageante et nous anticipons que nous devrons affronter encore plus d’épreuves dans notre cheminement vers une espèce de retour à la normale. Nous y arriverons, c’est certain. Nous devons bien sûr rester sains et saufs, continuer de faire attention et d’être vigilants en suivant les avis de la santé publique. Ce ne sera pas long nous dit-on … vers le mois de mai ou plus tard cet été, nous vivrons une toute autre expérience.
Mais à travers cette période ardue et désorientant, n’oublions pas que quelle que soit la situation, le même Dieu est avec nous. Il est l’Emmanuel. J’insiste sur le fait QU’IL EST AVEC NOUS ICI, OÙ QUE NOUS SOYONS, MAINTENANT pas qu’il sera avec nous, un jour mais QU’IL L’EST DÉJÀ ET QU’IL LE SERA TOUJOURS.
C’est cela une Foi réelle; une vie spirituelle authentique : que nous reconnaissions que ce qui est Saint ne provient pas de la magie ou même d’un rituel … mais qu’il provient de notre acceptation de la vie divine en nous, celle qui ne peut jamais s’éteindre.
Je ne sais pas de ce que le paysage liturgique sera dans les prochaines semaines mais je veux attendre qu’une image plus claire émerge quant à la situation médicale et à la propagation du virus. Je vous assure que je ferai tout pour nous ramener ensemble, même si c’est encore de façon limitée. Quoi qu’il en soit, nous passerons à travers. Dès que la situation le permettra, je communiquerai avec vous.
Finalement, puisque je parle de guérison, je veux que vous sachiez que je connais les souffrances incroyables de tant de personnes de notre ville et de nos communautés avoisinantes. Tant de personnes vulnérables, tant de pauvres, tant de personnes marginalisées au point de se sentir moins qu’humains … Je pense qu’une fois en phase de rémission de cette pandémie, nous verrons les échecs de nos institutions de rejoindre les plus démunis, les rejetés de notre monde. En fait, je souhaite voir le jour où nous bannirons les mots tels que marginalisés ou rejetés parce tous feront partie intégrale de l’ensemble de nos sociétés, de nos communautés, de nos familles.
À ce sujet, je remercie les nombreux paroissiens de mes deux paroisses, qui ont fait en sorte d’aider les pauvres et les personnes oubliées ! Je suis extrêmement fier de vous tous ! Continuons dans cette même direction !
Ce message se voulait court mais … il ne l’est pas… trop de choses à dire, à partager.
Bonne année malgré tout !
Paix en vos âmes et en vos foyers !
Père Bob
FIN du SERMON]
Téléchargez le sermon du 1 janvier 2021
[Début du SERMON]
Ce n’est pas évident d’être l’enfant cadet dans une famille! C’est toujours l’enfant aîné et le benjamin, le bébé de la famille, qui reçoivent toute l’attention. L’enfant cadet, pris au milieu de ses frères et sœurs, passe inaperçu! Dans un certain sens, c’est comme ça que je vois la fête liturgique qu’on célèbre aujourd’hui : la fête de la Sainte Famille. Prise entre la Nativité de Jésus (Noël) et la fête de Marie Mère de Dieu (Jour de l’An), la fête de la Sainte Famille passe elle aussi un peu inaperçu.
Dans un sens, ça se comprend : la Nativité de Notre Seigneur est monumentale dans l’histoire de notre salut… et la fête de Sa Mère, la Vierge Marie, bien – comment ne pas aimer Marie! Celle qui est la Mère de Dieu et qui est aussi notre mère!
Pourtant la Sainte Famille est au centre de toutes ces festivités que nous fêtons. La Sainte Famille est un élément essentiel dans l’histoire de notre salut. Le Dieu Tout-Puissant – Celui qui a TOUT créé – s’incarne parmi nous et se fait homme : Jésus Christ. C’est ce que nous fêtons à Noël! Et ce Dieu Tout-Puissant, se faisant tout petit, choisi de devenir dépendant d’une famille, d’une mère et d’un père. Dieu aurait pu nous sauver de mille autres manières (ou plutôt d’infini autres manières) mais, non, Dieu s’est fait homme pour être humain comme nous dans tous les aspects de nos vies, sauf le péché. En Jésus Christ, Dieu s’est associé à nous dans toutes nos forces et faiblesses, nos joies et nos peines, afin qu’on puisse toujours voir en Lui notre espoir… et ne jamais souffrir seul.
La Sainte Famille – Jésus, Marie et Joseph – peut alors être pour nous un exemple de vie. Mais attention! Il ne faut surtout pas penser qu’ils n’ont pas fait l’expérience que nous vivons nous, dans nos familles. L’incertitude? Ils ont dû s’enfuir en Égypte parce que le roi Hérode voulait tuer l’enfant Jésus. La pauvreté? La Sainte Famille n’était pas riche – l’Évangile d’aujourd’hui nous indique un petit détail sur ce fait : dans le Temple, ils n’ont qu’offert deux petites colombes qui est l’offrande prescrite pour les pauvres qui ne peuvent pas se permettre d’offrir un agneau. Le deuil? Marie et Jésus l’ont vécu à la mort de Joseph. Des difficultés et angoisses avec les enfants? Souvenez-vous de l’épisode où Jésus demeura au Temple à Jérusalem alors de Marie et Joseph le cherchaient pendant trois jours! Ils ont certainement dû vivre là des moments énormes d’anxiété! Oui, la Sainte Famille peut être un exemple pour chacun de nous. N’hésitons pas alors de regarder vers Elle et d’implorer d’Elle des grâces pour nos familles dans ces temps difficile.
Mais comment prendre l’exemple de la Sainte Famille et l’appliquer dans notre vie présentement? Quand je pense à la Sainte Famille, j’imagine une oasis. Vous savez des oasis sont des endroits où de l’eau et de la végétation abondent en plein milieu du désert! Les oasis sont des véritables lieus de refuge et de vie en plein milieu d’un environnement aride. La Sainte Famille est cette oasis. Dans les déserts où nous vivons – et il y a certainement une certaine aridité dans ce qu’on vie présentement! – là, auprès de Jésus Marie et Joseph nous pouvons puiser de l’Eau Vive, refaire nos forces et y trouver un réconfort.
L’oasis qu’est la Sainte Famille pour nous, nous pousse à devenir, nous aussi, des familles oasis dans ce monde si désertique, aride et assoiffé du Christ. Nous devons nous aussi devenir ces oasis : dans nos familles, dans nos « bulles », et dans nos foyers… il faut être une oasis! Que l’amour et la paix puissent y régner! Choisissons, aujourd’hui et à partir de maintenant, d’être des oasis pour les autres autour de nous. Peu importe nos situations familiales, nous pouvons être cette oasis – en fait, nous devons être cette oasis pour les autres autour de nous.
Puisons auprès de la Sainte Famille les vertus de charité, de patience, d’humilité, et d’affection afin que ceux qui sont assoiffés dans le désert de ce monde puissent trouver dans nos familles et dans nos foyers de quoi se rassasier. Que ceux qui sont blessés et seuls dans ce monde puissent y trouver un refuge; que ceux qui peinent à marcher dans la noirceur qui les entourent puisse y trouver le rayonnement du Christ; et que ceux qui sont assoiffés d’amour puissent y trouver l’amour ainsi qu’un refuge familier. Soyons ces oasis à l’image de la Sainte Famille!
Jésus, Marie, Joseph – priez pour nous!
Michel Quenneville, diacre
[FIN du SERMON]
Téléchargez le sermon du 27 décembre 2020
Message du Père Bob sur le confinement en Ontario
Chers paroissiens et paroissiennes
J’espère que vous allez bien et que vous prenez soin de vous.
Comme vous le savez déjà, le Premier Ministre Doug Ford a annoncé cette semaine qu’un confinement pour tout l’Ontario commencera à 12h01 le 26 décembre. Ce confinement signifie que les gens doivent rester, autant que possible, à la maison et que seulement les services essentiels resteront ouverts.
Concernant les rassemblements religieux, la loi en vigueur permet seulement à 10 personnes de participer à une cérémonie religieuse. Ceci inclut le prêtre, l’organiste et tout autre membre du personnel. En fait, cela veut dire que seulement de 7 à 9 participants additionnels par service pourront y assister.
L’Archevêque a émis un communiqué dans lequel il n’interdit pas la célébration de l’Eucharistie, mais puisqu’il y a confinement, on se doit de respecter la limite de 10 personnes en tout temps.
Organiser les services religieux dans cette optique, rend la tâche pas mal difficile. Tout simplement, comment choisir les 8-9 personnes à qui on permet d’assister à la messe. Avec un loto ? Le pasteur choisit au hasard? Si on offrait d’autres messes? Si on voulait offrir d’autres messes pour accommoder les membres participants de Saint François d’Assise et de Saint Barnaby, je devrais offrir 7 messes à Kingston et 4-5 messes à Brewers Mills. Donc, de 11 à 12 messes au total par week-end. De toute évidence, ceci serait une tâche pratiquement impossible.
Donc, c’est très triste, mais nous devons fermer l’église. Saint Joseph, Saint John, Saint Paul et Holy Name de Kingston ainsi que Saint John de Gananoque ferment aussi leur église. Je sais pour certain qu’une de ces paroisses considère annuler la célébration de Noël avec participants à cause du risque que ça pourrait représenter. En appui à cette idée, le Dr Fauci, pas plus tard qu’hier, as déclaré qu’il ne serait pas surpris de voir le nouveau variant du virus déjà en Amérique du Nord. Quant à moi, je ne sais pas. Tout ce que je peux dire, c’est que nous devons continuer à respecter le protocole en vigueur. Je suis très fier de la façon dont mes deux paroisses se sont conformées aux restrictions. Nous savons maintenant que nous avons évité des problèmes grâce à notre vigilance.
Maintenant, la Cathédrale continue à célébrer ses messes. Le Père Shawn explique que comme ils ont deux prêtres et aussi l’Archevêque, ils peuvent offrir 3 messes le samedi, le dimanche et sur semaine. Ce qui veut que chaque célébrant aura une messe par jour avec 8-9 participants. Ils ont choisi cette option, ils ont le droit d’agir ainsi. Tout ce que je demande, c’est que les autres paroisses qui se retrouvent en confinement total, ne soient pas comparées à celles qui choisissent une autre avenue. Quand on fait des comparaisons, ça peut être perçu comme un genre d’accusation. En ce qui me concerne, je vous prie de me croire, c’est une décision qui m’a causé beaucoup de stress. Mais je suis sûr que c’était la bonne décision. Je suis loin d’être parfait et certainement très loin d’être “saint”, mais je peux vous assurer que j’ai fait tout mon possible pour mes deux paroisses et mes autres ministères. N’oublions pas mes problèmes de santé qui continuent pour l’instant ( un de ces problèmes requiert une opération, pas trop sérieuse). Peu importe, le confinement est la bonne chose à faire. Bien sûr, je vais continuer de célébrer l’Eucharistie en privé pour les paroisses.
Bon... pour ne pas avoir des attentes trop élevées et être désappointé par après, le Dr Moore a indiqué qu’il veut faire appel auprès du gouvernement pour que le confinement de Kingston soit limité à 14 jours. S’il réussit, alors évidemment nous retournerons le plus tôt possible au 30% de capacité (ce 30% serait en vigueur jusqu’à la fin du printemps). J’espère qu’il réussira, mais j’ai aussi entendu dire qu’on doit attendre pour voir jusqu’à quel point l’éclosion au pénitencier de Joyceville affectera la population en général.
En terminant, si la démarche du Dr Moore devait échouer, les Confirmations prévues pour le mois de janvier seront reportées au premier dimanche de février.
Je me rends compte de la longueur de ce message, mais il m’a semblé que ces précisions étaient nécessaires.
Je vous enverrai un message plus “pastoral” pour Noël, mais je sentais le besoin de vous écrire ce qui précède.
Nous sommes tous et toutes pas mal épuisé(e)s, gracieuseté de la pandémie. Mais nous arrivons bientôt à la fin de cette épreuve.
Que Dieu vous bénisse
Père Bob
Téléchargez l'intégralité du message du Père Bob
NATIVITÉ DU SEIGNEUR
GLORIA
IN EXCELSIS DEO!
[Début du SERMON]
D’abord j’aimerais souhaiter à tous et chacun un très joyeux Noël dans le Christ! Que la paix de ce jour illumine nos cœurs, non seulement aujourd’hui, mais à chaque jour!
Aujourd’hui, la fête de l’Incarnation, la fête de la naissance du Christ, Dieu nous invite tous à découvrir le miracle de la vie … maintenant. Dieu a choisi de faire partie de notre histoire humaine, d’abord et avant tout parce qu’il voulait que nous sachions à quel point notre vie est précieuse. Elle est si précieuse qu’il a envoyé son fils unique dans le monde pour conquérir à jamais les ténèbres et pour nous donner la vie éternelle!
Avant la fin de cette journée j’aimerais que vous preniez un instant pour remercier Dieu du miracle de ce jour, du miracle de votre vie, du miracle de l’amour divin…qui est offert à tous ceux et celles qui cherchent le Seigneur.
Noël est vraiment le temps de donner et de recevoir, mais rien de cela ne serait valable si ce n’était du fait qu’en premier lieu, c’est Dieu qui a donné. Dieu nous invite tous à donner librement …à donner librement ce que nous avons reçu gratuitement de lui!
Nous avons tous entendu parler de la magie de Noël. Cette magie n’est rien de moins que l’amour de Dieu rendu réalité dans la célébration de ce moment historique où Dieu est devenu l’un de nous. Un amour qui surmonte tout! Cette magie consiste à croire en l’espoir, peut-être même, ou surtout lorsqu’on sent le besoin urgent de croire en l’espoir … de croire en l’amour … en la présence de Dieu!
Ce moment magique de Noël est peut-être suffisant pour nous rappeler qu’il y a autre chose dans la vie que le quotidien. Ces moments sont peut-être de petites révélations qui nous permettent d’être conscients de la sainte présence du Christ, même lorsque nous avons toujours soif de Lui.
C’est peut-être dans cette soif que nous découvrons la vérité la plus profonde! Cette vérité n’est ni une idée, ni une philosophie, ni même un moyen … elle est une personne qui est Jésus Christ! Et chacun/chacune, sans exception, peut le connaître intimement – personne n’est exclu !
Alors, aujourd’hui écoutez ce désir dans votre propre cœur. Ce désir, cette soif est en effet le doux souffle de Dieu qui vous appelle par votre nom à venir adorer le Prince de Paix, le Christ Jésus, né ce jour dans une simple mangeoire!
Que la paix règne dans vos cœurs et que les dons de cette journée sacrée inspirent chacune de vos pensées et de vos actions!
Le Christ est né! Réjouissons et soyons heureux!
Père Bob
[FIN du SERMON]
Téléchargez le sermon de la Nativité du Seigneur 25 décembre 2020
Lectures des messes
dimanche 31 janvier 2021 – 4e semaine du Temps Ordinaire
LE BAPTÊME DU SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST 10 janvier 2021
Livre du prophète Isaïe (55, 1-11)
Première lettre de saint Jean (5, 1-9)
Saint Marc (1, 7-11)
Nativité du Seigneur Jésus-Christ
Première lecture (Is 52, 7-10)
« Tous les lointains de la terre ont vu le salut de notre Dieu » (Is 52, 7-10)
Lecture du livre du prophète Isaïe
Comme ils sont beaux sur les montagnes, les pas du messager, celui qui annonce la paix, qui porte la bonne nouvelle, qui annonce le salut, et vient dire à Sion : « Il règne, ton Dieu ! » Écoutez la voix des guetteurs : ils élèvent la voix, tous ensemble ils crient de joie car, de leurs propres yeux, ils voient le Seigneur qui revient à Sion. Éclatez en cris de joie, vous, ruines de Jérusalem, car le Seigneur console son peuple, il rachète Jérusalem ! Le Seigneur a montré la sainteté de son bras aux yeux de toutes les nations. Tous les lointains de la terre ont vu le salut de notre Dieu.
– Parole du Seigneur.
Deuxième lecture (He 1, 1-6)
« Dieu nous a parlé par son Fils » (He 1, 1-6)
Lecture de la lettre aux Hébreux
À bien des reprises et de bien des manières, Dieu, dans le passé, a parlé à nos pères par les prophètes ; mais à la fin, en ces jours où nous sommes, il nous a parlé par son Fils qu’il a établi héritier de toutes choses et par qui il a créé les mondes. Rayonnement de la gloire de Dieu, expression parfaite de son être, le Fils, qui porte l’univers par sa parole puissante, après avoir accompli la purification des péchés, s’est assis à la droite de la Majesté divine dans les hauteurs des cieux ; et il est devenu bien supérieur aux anges, dans la mesure même où il a reçu en héritage un nom si différent du leur. En effet, Dieu déclara-t-il jamais à un ange : Tu es mon Fils, moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ? Ou bien encore : Moi, je serai pour lui un père, et lui sera pour moi un fils ? À l’inverse, au moment d’introduire le Premier-né dans le monde à venir, il dit : Que se prosternent devant lui tous les anges de Dieu.
– Parole du Seigneur.
Évangile (Jn 1, 1-18)
« Le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous » (Jn 1, 1-18)
Alléluia. Alléluia.
Aujourd’hui la lumière a brillé sur la terre.
Peuples de l’univers, entrez dans la clarté de Dieu ;
venez tous adorer le Seigneur.
Alléluia.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean
Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. C’est par lui que tout est venu à l’existence, et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes ; la lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée. Il y eut un homme envoyé par Dieu ; son nom était Jean. Il est venu comme témoin, pour rendre témoignage à la Lumière, afin que tous croient par lui. Cet homme n’était pas la Lumière, mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière. Le Verbe était la vraie Lumière, qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Il était dans le monde, et le monde était venu par lui à l’existence, mais le monde ne l’a pas reconnu. Il est venu chez lui, et les siens ne l’ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l’ont reçu, il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu, eux qui croient en son nom. Ils ne sont pas nés du sang, ni d’une volonté charnelle, ni d’une volonté d’homme : ils sont nés de Dieu. Et le Verbe s’est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité. Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant : « C’est de lui que j’ai dit : Celui qui vient derrière moi est passé devant moi, car avant moi il était. » Tous, nous avons eu part à sa plénitude, nous avons reçu grâce après grâce ; car la Loi fut donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ. Dieu, personne ne l’a jamais vu ; le Fils unique, lui qui est Dieu, lui qui est dans le sein du Père, c’est lui qui l’a fait connaître.
– Acclamons la Parole de Dieu.
Lectures de la messe
PSAUME
(104 (105), 1-2, 3-4, 5-6, 8-9)
R/ Le Seigneur, c’est lui notre Dieu ;
il s’est toujours souvenu de son alliance. (104, 7a.8a)
Rendez grâce au Seigneur, proclamez son nom,
annoncez parmi les peuples ses hauts faits ;
chantez et jouez pour lui,
redites sans fin ses merveilles.
Glorifiez-vous de son nom très saint :
joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !
Cherchez le Seigneur et sa puissance,
recherchez sans trêve sa face.
Souvenez-vous des merveilles qu’il a faites,
de ses prodiges, des jugements qu’il prononça,
vous, la race d’Abraham son serviteur,
les fils de Jacob, qu’il a choisis.
Il s’est toujours souvenu de son alliance,
parole édictée pour mille générations :
promesse faite à Abraham,
garantie par serment à Isaac.
La paroisse St-François-d’Assise se joint au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est pour vous souhaiter un joyeux Noël.
Chers paroissiens/paroissiennes
Voici une annonce des Chevaliers de Colomb. J’en profite pour les remercier de leur grande générosité envers la paroisse et père Bob.
CONSEIL FRONTENAC #728
Chevaliers de Colomb 3ème degré
Servant la Cathédrale St Mary of the Immaculate Conception et les paroisses St John the Apostle, Holy Family et St François d’Assise.
FONDÉ en OCTOBRE 1903
Le 2ème Style COVID “emporter seulement” de poisson frit.
Le samedi 12 juin 2021
De 17:00 à 19:00
Centre paroissial de St Mary (Brock & Clergy)
Venez dans le stationnement pour ramasser votre commande
COÛT
1 morceau/frites/salade/dessert $ 15
2 morceaux/frites/salade/dessert. $ 20
Pour commander:
Appelez ou textez au 613-539-0168
S.V.P. Laissez un message
Tous les profits serviront à soutenir nos paroisses en ces temps difficiles.
Bonjour chers paroissiens,
Un chaleureux merci pour votre grande générosité! Nous avons déjà recueilli de nombreux dons qui nous permettront de venir en aide à ceux et à celles qui sont dans le besoin en ce moment.
Que Dieu vous bénisse,
Père Bob
ORDINATION SACERDOTALE
Message aux paroissiennes et paroissiens,
Si, à l'occasion de l'ordination sacerdotale de Michel Quenneville, le 22 mai prochain, vous aimeriez lui envoyer des souhaits (vous pouvez les envoyer par courriel à j.a.michel.quenneville@gmail.com) ou faire un don afin d'arrondir le cadeau monétaire que lui fera la paroisse (500$), veuillez le faire sous forme de chèque, au nom de la Paroisse, avec mention en bas à gauche Don pour M. Quenneville.
Vous pouvez l'envoyer par la poste ou déposer le chèque dans une enveloppe, dans la fente postale de la porte du presbytère, entre maintenant et le 20 mai prochain.
Jackie, Marie-Noël
Annonce d’une ordination au Sacerdoce
Le révérend Monsieur Joseph Antoine Michel Quenneville sera ordonné au saint Ordre du Presbytère pour l’archidiocèse de Kingston, le 22 mai 2021, à la Cathédrale de St. Mary of the Immaculate Conception à Kingston, Ontario.
Veuillez l’inclure dans vos prières.
La loi canonique exige que les catholiques révèlent un quelconque empêchement à cette ordination sacrée, à l’Archevêque ou à un Pasteur.
Bonjour à tous!
J’ai hésité à vous envoyer un message plus tôt car j’attendais une certaine stabilisation des circonstances face à la pandémie. Mon ordination sacerdotale aura lieu le samedi 22 mai. Il semble que les restrictions actuelles demeureront et que, finalement, le nombre de personnes dans l’église sera limité à 10 personnes (ma famille uniquement) – à moins que les choses changent d’ici là. Il en sera de même avec la célébration de ma première Messe. J’ai choisi de célébrer ma première Messe à la Cathédrale St. Mary’s puisqu’il y a là la possibilité de diffuser en-direct la célébration sur l’internet. Ma Messe d’ordination ainsi que ma première Messe seront donc tous deux disponibles pour visionner en-direct. Voici les liens ainsi que les détails si vous êtes intéressés à les visionner
Messe d’Ordination Sacerdotale, samedi 22 mai 10h30 (bilingue):
https://www.youtube.com/watch?v=tgkurvtKCwQ
Première Messe – Solennité de la Pentecôte, dimanche 23 mai 14h00 (bilingue):
https://www.youtube.com/watch?v=vzWQIr-HNM0
Vous savez, j’aurais tant voulu partager ces célébrations avec vous en personne car la Paroisse St. François d’Assise a toujours eu une place spéciale dans mon cœur. Je m’organiserai avec Père Bob pour venir célébrer la Messe dominicale lors d’une fin de semaine en juin/juillet quand les restrictions le permettront. Ce sera pour moi une occasion de vous exprimer toute ma reconnaissance ainsi que de célébrer ensemble!
Les jours qui viennent seront pour moi des jours émouvants et remplis de grâces. Je me confie donc, comme toujours, à vos prières (et à l’intercession de Saint François d’Assise!). Soyez assurés que je vais vous porter, chacun et chacune ainsi que toutes vos intentions, avec moi à l’Autel lorsque que j’offrirai – pour la première fois – le sacrifice de la Messe!
Amicalement,
Michel, diacre
Réflexion du Vendredi Saint
« Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jean 15 :13)
Chaque année nous ressentons, le jour du Vendredi Saint, une certaine tristesse alourdissant le cœur. Nous portons le deuil et le chagrin de notre Seigneur Jésus Christ mort crucifié. Pour beaucoup de gens, la crucifixion de notre Seigneur est signe d’échec: le Roi de rois, Seigneur des seigneurs est agonisant et mourant; une vie, semblerait-il, coupée à la fleur de l’âge. Mais pour nous, Chrétiens et Chrétiennes, c’est bien différent. Comme Saint Paul le dit, « nous prêchons le Christ crucifié: message scandaleux pour les Juifs et une folie pour les nations païennes » (1 Corinthiens 1 :23). La crucifixion est bien loin d’être une fin tragique à la vie du Christ mais c’est plutôt l’acte suprême de son amour pour nous. Oui, j’ose le dire: la croix est symbole de l’amour du Christ pour nous!
Le Christ Jésus nous a aimé jusqu’à donner sa vie pour nous. C’est sur la croix que se trouve le point culminant de la mission de Dieu sur terre. Dieu nous a envoyé son Fils. Il prit chair et se fit un de nous en toutes choses sauf le péché. Il s’est abaissé afin de prendre sur lui-même toute la condition humaine – la condition humaine qui, depuis Adam et Ève, était séparée de Dieu à cause du péché. C’est sur la croix que Jésus, le Fils de Dieu, se fit victime pour le pardon de nos péchés. C’est sur la croix que Jésus se fit victime pour le pardon de mes péchés. En voilà un point à méditer en profondeur aujourd’hui: le Dieu tout-puissant accepta souffrir tous les supplices de la croix afin de pardonner mes péchés et me réconcilier avec lui. Comment ce monde serait différent si chacun venait à vraiment comprendre, au profond de son cœur, l’ampleur de l’amour et du sacrifice de Dieu pour chacun.
C’est de ce point de vue que l’on peut finalement voir que la crucifixion de notre Seigneur est bien loin d’être un événement malheureux qu’il subit mais d’un acte d’amour qu’il offre. Effectivement, il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime. » (Jean 15 :13). Aujourd’hui, prenons quelques minutes pour tenir un crucifix entre nos mains et contempler cet Amour – un amour qui est une personne et qui a un nom: Jésus Christ.
Michel Quenneville, diacre
Réflexion du Jeudi Saint
« Ceci est mon corps qui est donné pour vous. Faites ceci en mémoire de moi. » (Luc 22 :19)
La célébration du Jeudi Saint commémore la dernière Cène du Seigneur avant sa passion, sa mort et sa résurrection. C’est durant ce dernier souper que le Seigneur institua la Sainte Eucharistie, lava les pieds de ses Apôtres, et leur donna le nouveau commandement: aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés (Jean 13:34). Souvent le Jeudi Saint nous propose de réfléchir sur le lavement des pieds – le Seigneur Jésus qui s’abaisse en se faisant serviteur de tous. L’institution de la Sainte Eucharistie est un autre abaissement de notre Seigneur : il s’offre lui-même à nous, son Corps et son Sang. C’est un abaissement qui préfigure l’offrande de lui-même qu’il fera sur la croix lendemain – Vendredi Saint.
L’Eucharistie est le don de Jésus Christ pour nous avant sa mort et sa résurrection. C’est le don ultime du Christ à nous qui sommes ses disciples. Sachant que son heure était venue de passer de ce monde à son Père (sa passion, mort et résurrection), Jésus institua l’Eucharistie comme mémorial de sa passion et mais aussi afin de demeurer parmi nous. Dans son Eucharistie, Jésus nous garantit la promesse qu’il fît lors de son ascension: « Sachez-le, je serai avec vous jusqu’à la fin des temps » (Matt. 28:20). L’Eucharistie est donc le don de sa Présence parmi nous. Dans l’Eucharistie, le Christ se donne à moi et je le reçois. Il vient demeurer en moi (je deviens un Tabernacle vivant!) mais encore plus, il se donne à moi pour que je sois uni à lui. Il vient demeurer en moi afin que je puisse vivre en lui! Quel don!
Aujourd’hui, par contre, ce Jeudi Saint nous est différent. La pandémie nous empêche encore de nous retrouver ensemble pour célébrer le Triduum Pascale ainsi que de recevoir son Corps et son Sang. Ça peut être une occasion, par contre, d’approfondir notre amour et notre soif pour l’Eucharistie. De soi, le désir de recevoir Jésus dans l’Eucharistie est un approfondissement. Comme le dit Bienheureux Charles de Foucauld (qui sera canonisé prochainement) : « désirer aimer, c’est déjà aimer ». Désirer s’unir à Jésus dans l’Eucharistie, c’est déjà s’unir à Jésus.
Bon et saint Triduum à chacun et chacune.
Michel Quenneville, diacre
Un mot aux paroissiennes et paroissiens de la part du Conseil paroissial :
Nous sommes à notre plus patients depuis mars dernier et je nous félicite de notre discipline et de notre solidarité envers le Père Bob, Jackie et Afi Nathalie et de fidèles bénévoles, qui travaillent fort à nous accueillir, à prier avec nous et à nous tenir informés des événements et des contraintes, et en nous communiquant les sermons et nouvelles du fonctionnement de la paroisse.
Nous voulons vous informer que, malgré la pandémie de COVID-19, la paroisse se porte bien. Nous avons en coffre la somme de 60 000$; la quête entre régulièrement par chèques postés ou mis dans le panier, en arrivant à la messe. La messe de 16h le samedi, et celle de 11h le dimanche, procèdent en bon ordre et plusieurs avertissent Jackie à l’avance d’à quelle messe ils/elles participeront régulièrement, question de ne pas dépasser le chiffre de 65, limite de présence humaine dans l’église, ce qui est essentiel. Nous aimerions que tous le fassent pour qu’il n’y ait pas de désagrément, d’accord ?
La construction avoisinante, et définitivement envahissante, continue à bon train. Cet hiver, les travaux d’excavation débuteront à la gauche de nos édifices et la compagnie Varsity a mis à la disposition du Père Bob, un bureau pas loin de l’église afin qu’il puisse travailler sans vibrer au son du marteau piqueur.
De plus, la compagnie s’est engagée à réparer, à leur charge, tout dommage que leurs travaux de construction pourraient causer à nos édifices alors nous sommes couverts.
Notre paroisse devient une paroisse urbaine, dans le sens réel du mot. C’est une nouvelle étape à laquelle nous nous adapterons, j’en suis convaincue. Le stationnement sera le plus grand problème, comme nous l’avons prédit depuis le début de l’aventure mais à date, tous trouvent un petit coin où se garer avant la messe et, on peut toujours, si la mobilité est bonne, stationner de l’autre côté de la rue Princesse là où est la caisse populaire/credit union.
Les mesures de précaution de la COVID-19 fonctionnent et nous allons prendre notre mal en patience et continuer à être sages et respectueux les uns des autres, afin de préserver la santé de tous et chacun.e.
À titre de responsable du Conseil paroissial, je vous remercie de votre présence, de votre fidélité, de votre gentillesse et de votre soutien continu. Prions les uns/unes pour les autres !
Marie-Noël
Chers paroissiennes et paroissiens de Saint-François-d’Assise,
Comme plusieurs d’entre vous le savez, le père Bob célébrera son 25e anniversaire d’Ordination au Sacerdoce ce 24 septembre.
Nous voulons vous assurer que nous allons souligner cet anniversaire d’ordination du Père Bob, au cours des 3 messes des 26 et 27 septembre.
Arrivez à l’église au moins 15 minutes avant chaque célébration car nous devons faire la présentation avant chaque messe.
Nous vous rappelons qu’il est essentiel de vous inscrire à l’avance.
De cette façon, vous serez assurés d’avoir votre place.
Vous pouvez aussi lui envoyer (à Jackie) d’ici au vendredi 25 septembre, vos souhaits, intentions de prières et bons mots afin qu’elle prépare une carte virtuelle pour notre cher Père Bob.
Puisque nous présenterons son cadeau au père Bob aux trois messes, si vous le pouvez, seriez-vous prêts à assister à la messe du samedi? Ceci nous aiderait à répartir le nombre des paroissiens de manière à ce que nous ne refusions personne le dimanche.
Un cadeau sera remis et présenté au Père Bob, au cours des 3 messes des 3-4 octobre, à l’occasion de notre fête patronale de Saint François d’Assise.
En guise de cadeau de la part de la paroisse, nous avons demandé à une iconographe réputée, Sœur Jeanne-Marie, d’écrire et de confectionner une icône dont le sujet est: »La guérison de la femme hémorroïsse » (Mathieu 9, 20 et Mc 4, 21-43). Le père Bob affectionne particulièrement ce passage de l’Écriture car cette femme affublée d’importantes pertes de sang depuis douze ans, mais qui a une grande foi, est guérie seulement en touchant le pan du manteau de Jésus.
Je vous demande donc de nous confirmer par courriel à contact@stfrancoisassise.ca
Site web de la paroisse saintfrançoisassisekingston.ca ou à Jackie jackielit03@gmail.com
Que Dieu vous bénisse, vous et votre famille !
Ginette, Jackie et Marie-Noël
VOUS DEVEZ ABSOLUMENT VOUS INSCRIRE
VOUS N'AVEZ PAS À VOUS INSCRIRE CHAQUE SEMAINE SI L'HEURE OU LE JOUR NE CHANGE PAS.
SI L'HEURE OU LE JOUR DE VOTRE MESSE CHANGE, VOUS DEVEZ NOUS EN AVERTIR.
MAXIMUM 65 PERSONNES 30 % DE LA PAROISSE
MESSAGE TRÈS IMPORTANT : nous devons nous assurer de respecter l’exigence légale du 30 %, du moins jusqu’à ce qu’elle change.
Je vous demande donc de nous confirmer par courriel à
- contact@stfrancoisassise.ca
- Site web de la paroisse saintfrançoisassisekingston.ca
- ou à Jackie jackielit03@gmail.com
l’heure de la messe à laquelle vous préférez assister. Quelqu’un vous inscrira ensuite sur une liste afin de respecter le 30 %. VOUS DEVEZ ABSOLUMENT VOUS INSCRIRE.
Veuillez aussi transmettre ce message très important à vos connaissances qui n’auraient pas d’ordinateur. Elles peuvent nous appeler à la paroisse au numéro 613-542-2377 pour s’inscrire.
« PRIONS POUR NOS FIDÈLES DÉFUNTS»
La Toussaint est une fête catholique, célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’Église catholique honore tous les saints, connus et inconnus.
La célébration liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1er novembre. Elle précède d’un jour la Commémoration de tous les fidèles défunts, dont la solennité a été officiellement fixée au 2 novembre.
Comme son nom l’indique, la Toussaint est la fête de tous les saints. Chaque 1er novembre, l’Église honore ainsi la foule innombrable de ceux et celles qui ont été de vivants et lumineux témoins du Christ.
Si un certain nombre d’entre eux ont été officiellement reconnus, à l’issue d’une procédure dite de « canonisation », et nous sont donnés en modèles, l’Église sait bien que beaucoup d’autres ont également vécu dans la fidélité à l’Évangile et au service de tous.
C’est bien pourquoi, en ce jour de la Toussaint, les chrétiens célèbrent tous les saints, connus ou inconnus.
Cette fête est donc aussi l’occasion de rappeler que tous les hommes sont appelés à la sainteté, par des chemins différents, parfois surprenants ou inattendus, mais tous accessibles.
« Jésus lui dit : « Que veux-tu que je fasse pour toi ? » L’aveugle lui dit : « Rabbouni, que je retrouve la vue ! » (Marc 10, 51)
Tous les saints
La solennité de tous les Saints nous met devant les yeux la foule immense des rachetés, pour nous dévoiler l’avenir vers lequel nous sommes en marche. Mais elle doit aussi nous rendre conscients de notre solidarité avec ceux qui nous ont précédés dans le monde invisible. Vivant près de Dieu, ils intercèdent pour nous; ils sont des puissances dans notre vie.
Arbre de vie : Ici à la paroisse St François, nous avons une tradition unique avec notre arbre de vie. Durant le mois de Novembre (jusqu’au commencement de l’Avent) on expose notre ‘arbre de vie’ en avant pour nous rappeler de nous souvenir de nos chers défunts et aussi de prier pour eux.
Le mois de novembre c’est aussi le mois durant l’année liturgique pour prier pour les défunts. N’oubliez pas de prendre une croix et de la suspendre dans l’arbre de vie.
Commémoration de tous les fidèles défunts :
La prière pour les morts appartient à la plus ancienne tradition chrétienne. Il est donc naturel qu’au lendemain de la fête de ceux qui sont entrés dans l’intimité sacrée de Dieu notre sollicitude se porte vers nos sœurs et frères qui sont morts dans l’espoir de la résurrection et qu’elle embrasse aussi « tous les morts dont seul le Seigneur connait la foi. »
Jésus, toi le fils de l’Homme, guide-nous sur le chemin de la vie.
Apprends-nous que la mort et la vie sont deux sœurs sources de bonheur.
Que nos défunts reposent en paix près de toi notre Seigneur
Enlève de nos cœurs la peine de la perte d’un proche
Remplis nos pensées d’espérance et de beaux souvenirs
Enseigne-nous que la Mort n’est pas une fin mais le début de la vie éternelle
Aimer la Vie c’est aimer la Mort! Accepter la mort c’est accepter la Vie!
Que cette prière nous rend meilleurs et renforce notre foi!
Qui est Saint François d’Assise ?
Né à Assise en Italie, en 1181, d’où l’appellation « François d’Assise », François est issu d’une famille riche. Il vit comme tous les jeunes de son âge et de son époque diverses expériences : les fêtes, les escapades et même la guerre durant laquelle il est fait prisonnier et souffre de maladie. Durant sa convalescence, il ressent une insatisfaction profonde face à la vie. Il cherche, il regarde autour de lui mais il reste sans réponse…
Un jour en écoutant un passage de l’Évangile, il lui vient une réponse à ce qu’il cherche : passer sa vie à aimer toute la création. Il transforme alors sa vie, il se fait pauvre, se soucie d’annoncer les messages de joie, d’espoir et d’amour contenus dans la Bible, et de porter la paix aux gens et à toute la Création. Il s’habille d’un vêtement gris et se ceint la taille d’un cordon. Il porte ainsi le vêtement du pauvre de son époque.
Toute sa vie, il fait la promotion de la solidarité aux pauvres, aux démunis, aux marginalisés. Il dénonce les injustices et s’oppose à toute appropriation. C’est dans la prière qu’il trouve toute sa force pour aimer et pour aider les autres. Un jour, il réalise que toute la Création forme une grande famille, une sorte de fraternité universelle. Il invite tous les humains à l’amour mutuel et au respect de notre mère la Terre, notre soeur la Lune, notre frère le Soleil…
Au terme de sa vie, il rédige ce qu’on appelle le « Cantique du frère Soleil » qui est l’aboutissement de ses enseignements sur le respect et l’amour que tous les humains doivent porter envers toutes les créatures de Dieu. Il rejoint ainsi les préoccupations de ceux et celles qui se soucient de la défense de la nature, des animaux et de l’environnement. C’est d’ailleurs pourquoi, en 1979, il est proclamé « patron des écologistes ».
Après sa mort, l’Église le reconnaît comme « saint », c’est-à-dire comme un homme dont les vertus peuvent être un exemple pour tous : aimable, pacifique, pieux, humble, fraternel, juste.
Depuis le 13e siècle, des milliers d’hommes et de femmes (la famille franciscaine) suivent ses traces en se laissant inspirer par son style de vie. C’est donc dire que même huit siècles plus tard,Fra nçois d’Assise a encore quelque chose à dire à nos sociétés à travers des hommes, des femmes, à travers nous, à travers toi.
Mois d’octobre - Notre-Dame du Très Saint Rosaire
C’est-à-dire Notre Dame de tous les mystères, qui les avez vécus, qui, seule, pouvez nous apprendre à les vivre dans notre vie de tous les jours.
Apprenez-nous les secrets de vie divine contenus dans les mystères du Rosaire.
Apprenez-nous à nous unir à votre Cœur Douloureux et Immaculé, pour qu’il nous fasse pénétrer dans le Cœur de Jésus.
Afin qu’il vive et que nous vivions ses mystères chaque jour.
Célébrer les sacrements
L’Archevêché de Kingston, en lien avec l’Assemblée des Évêques du Canada a décrété que si vous, en tant que parent ou tuteur/tutrice, voulez que votre enfant / adolescent reçoive les premiers sacrements dans l'Église Catholique, que ce soit le Baptême, la Première Réconciliation, la Première Communion, la Confirmation, vous devez communiquer avec votre paroisse locale.
Si vous voulez recevoir ces premiers sacrements en français, la paroisse Saint-François- d'Assise peut vous accompagner dans ce cheminement.
Les formations pour la Réconciliation et la Première Communion (2e année et plus) et pour la Confirmation (6e année et plus) seront offertes sous forme de rencontres avec les parents et les jeunes,
Si vous désirez que votre jeune fasse cette démarche et reçoive les sacrements en français, nous vous invitons à contacter la paroisse Saint François d'Assise au numéro 613-542-2377 ou par courriel à secretariat@stfrancoisassise.ca.
Laissez un message avec vos coordonnées (téléphone et courriel).
FILTRAGE DANS LA FOI
Notre équipe paroissiale aurait besoin de 2-3 personnes afin de nous assister au dépistage des bénévoles de la paroisse. Les exigences sont les suivantes : comprendre l'importance du dépistage pour la sécurité de tous, être capable de consacrer 1 à 2 heures par mois au travail en équipe paroissiale.
La formation archidiocésaine sera donnée le samedi 9 novembre 2024 au Centre diocésain de Kingston, de 9h30 à 14h30. Le déjeuner et la pause-café seront inclus.
Les noms des nouveaux candidats doivent parvenir au P. Jan Kusyk ou à Jackie Litalien d'ici lundi 4 novembre.
Société Saint-Vincent-de-Paul
8 octobre - Don à la Société de Saint-Vincent de Paul provenant des fonds recueillis par l'entremise de Play ! Charitable Gaming Association, 1600 Bath Road.
13 octobre - Un grand merci de votre générosité pour vos dons à St Vincent de Paul : 770$
5 octobre 2024 - Anniversaire Saint François d’Assise
Bulletin électronique du diocèse
Veuillez trouver ci-dessous l'adresse du site web du diocèse avec divers événements et annonces du bureau de l’archevêché et d’autres organisations.
Trouver les dernières mises à jour de l’événement : https://www.romancatholic.kingston.on.ca/calendar
1) Le Christ est Dieu, le Créateur de l'univers et brandit donc un pouvoir suprême sur toutes choses; « Toutes choses ont été créées par lui »;
2) Le Christ est notre Rédempteur, il nous a acheté par son sang précieux, et nous a fait sa propriété et la possession;
3) Le Christ est le chef de l'Église, « la tenue en toutes choses la primauté »;
4) Dieu a accordé au Christ, les nations du monde en tant que sa possession spéciale sur laquelle il règne.
- Réf. Mgr. Rudolph G. Gandas
Remerciement
C'est grâce à une communauté tissée serrée que la Paroisse Saint-François d'Assise évolue.
UN GRAND MERCI A TOUS CEUX ET CELLES QUI ASSUMENT LEUR RESPONSABILITÉ EN SOUTENANT FINANCIÈREMENT NOTRE PAROISSE
Merci à tous les bénévoles !
Nous sommes incroyablement reconnaissants à Dieu pour vous et votre service aimant à notre paroisse.
Nous voulons que vous sachiez que votre travail n’est pas passé inaperçu.
Que Dieu vous bénisse pour votre générosité, et merci d’être une bénédiction pour les autres.
information
École secondaire catholique Marie-Rivier
711 avenue Dalton
Tél : 613 546-5270
Directrice: Sylvie Mekoulou mekous@ecolecatholique.ca
École élémentaire catholique Mgr Rémi-Gaulin
51 rue Virginia
Tél : 613 547-6277
Directeur : Laurent Mukendi mukenl@ecolecatholique.ca
Conseiller scolaire du CECCE
Michel Charron
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE)
ADJOINTE ADMINISTRATIVE de la paroisse
Jackie Litalien : secretariat@stfrancoisassise.ca
Pour votre information
Comité de finances
Responsable : Père Jan Kusyk
Gestion des contributions
Responsable : Sharon Drouin
Conseil Paroissial Pastorale
Père Jan Kusyk,
Benoît Séguin et Jackie Litalien
Les Sacrements d’initiation chrétienne
Baptême, Réconciliation, Première Communion et Confirmation
Si vous désirez obtenir des renseignements au sujet des sacrements d’initiation chrétienne et tout ce qui concerne les sacrements de, Baptême, Réconciliation, Première Communion, et Confirmation, nous vous invitons à contacter la paroisse Saint- François d’Assise au numéro 613-542-2377 ou par courriel à secretariat@stfrancoisassise.ca Laissez un message avec vos coordonnées. Par la suite, vous devrez venir chercher le formulaire d’inscription à la paroisse.
réconciliation
La confession est offerte à chaque dimanche à 10 h 30, après la messe ou sur demande.
Où suivre la messe en direct ?
Messes quotidiennes
Sur « Sel & Lumière » - diocèse de Montréal à 08 hrs 30
Sur la Télévision : COGECO canal 185
Sur Internet: https://seletlumieretv.org/messe/
Messes avec le Pape François
Sur Internet avec VaticanNews (Cliquez pour aller sur le site)
Diocèse de Québec
Sur internet en direct du diocèse de Québec (Cliquez pour aller sur le site)
Messes dominicales
Oratoire St-Joseph de Québec
À la télévision - Radio Canada 10 hrs 00
Cogeco - canal 008
Le Pape François encourage prêtres et religieuses à servir les pauvres.
(https://www.vaticannews.va/fr/pape-francois/messe-sainte-marthe.html)
SERMONS - À partir du 1 janvier 2021
Du janvier au 31 mars 2021
- Dimanche 28 mars 2021
- Dimanche 21 mars 2021
- Dimanche 14 mars 2021
- Dimanche 7 mars 2021
- Dimanche 28 février 2021
- Dimanche 21 février 2021
- Dimanche 14 février 2021
- Vendredi 7 février 2021
- Dimanche 31 janvier 2021
- Dimanche 24 janvier 2021
- Dimanche 17 janvier 2021
- Dimanche 10 janvier 2021
- Dimanche 3 janvier 2021
- Vendredi 1 janvier 2021