HOMÉLIE
(Père Jan Kusyk)
Sainte Trinité
La Trinité est un mystère, mais les lectures d'aujourd'hui suggèrent l'attitude que nous devrions avoir vis-à-vis du « mystère » dans le contexte de notre foi. Qualifier la Trinité de mystère signifie que nous ne parviendrons jamais à la comprendre, mais cela ne doit pas nous inciter à lever les bras au ciel et à abandonner. Au contraire, cela devrait nous inciter à vouloir en savoir plus.
Lorsque nous parlons des mystères de notre foi, ce n'est pas que nous ne voulons pas de questions, mais qu'il y aura toujours plus à dire et que notre capacité d'apprentissage est limité. C'est ce que suggère Jésus dans l'Évangile lorsqu'il dit : « J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les supporter maintenant ». Ces mots nous disent quelque chose d'important à propos de Dieu. Jésus parle de connaître le Père en voyant le Fils et en vivant dans l'Esprit de vérité. Si vous essayez de schématiser ce que cela signifie, vous risquez de vous retrouver avec un triangle et de nombreuses flèches allant et venant entre les angles. Ce n'est peut-être pas un mauvais début, car une chose que nous pouvons retenir de l'invitation de Jésus à le connaître, à connaître son Père et à connaître l'Esprit Saint, c'est qu'il nous invite à une relation qui nous changera. C'est une relation qui, d'une certaine manière, est toujours en mouvement.
Le pape Benoît XVI a exprimé la relation avec Dieu au cœur du christianisme lorsqu'il a écrit : « Être chrétien n'est pas le résultat d'un choix éthique ou d'une idée noble, mais la rencontre avec un événement, une personne, qui donne à la vie un nouvel horizon et une orientation décisive » (Deus Caritas Est, 1).
Lorsque Saint Paul parle de la foi dans la Lettre aux Romains, il a cette même dynamique à l'esprit. La foi, ce n'est pas seulement croire quelque chose, c'est aussi croire en quelqu'un. Croire en quelqu'un signifie une relation de confiance. Suivre quelqu'un en qui l'on a confiance est synonyme de changement et de croissance. Les relations vraiment profondes dans nos vies changent qui nous sommes. Elles changent notre façon de penser - notre façon de savoir - et notre capacité d'aimer.
Au cœur de la foi chrétienne se trouve la conviction que lorsque nous disons « Dieu », nous parlons précisément d'une telle relation, d'un échange d'amour sans fin entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Et lorsque nous disons « chrétien », nous parlons de quelqu'un qui a accepté l'invitation à plonger dans cette relation, dans un mystère qui n'a pas de fin, dans un océan d'amour sans limite dans lequel il y a toujours plus à découvrir.