ADORATION - SAMEDI 3 JUIN de 11h à 12h 

Chères paroissiennes et paroissiens,
Suite à notre rencontre paroissiale de dimanche où Benoît Séguin nous à lancer deux (2) interpellations (défis):
Une, nous invitant à organiser une vente débarras (dimanche prochain, Benoît sera à l'accueil pour répondre à vos questions et prendre vos coordonnées si cela vous interpelle;
Et l'autre défi: De venir à au moins un samedi du mois de juin de 11h à 12h pour être à l'écoute du Seigneur au Saint- Sacrement et de prier pour que Sa volonté se manifeste.
N'oublions pas que notre réponse à ces deux défis sera considéré comme un signe de la santé de notre communauté chrétienne et nous aidera à faire un discernement sur l'avenir de notre paroisse.
Samedi le 3 juin, de 11h à 12h, nous vous attendons. Pas besoin d'être inscrit sur la liste pour venir prier ensemble dans le silence de l'écoute.
Au plaisir de vous y retrouver!
Benoît Séguin
Jackie Litalien
Secrétaire de la paroisse St François d’Assise

HOMÉLIE

Père Jan Kusyk

Pentecôte - 28 mai 2023

Lors de la descente de l’Esprit Saint du ciel le jour de la Pentecôte, sous forme de langues de feu, les Apôtres ont reçu une Nouvelle Loi.  Celle-ci n’est pas descendu de la montagne sous la forme de tablettes de pierre comme au temps de Moïse; portant l’Esprit Saint dans leurs cœurs, les apôtres sont devenus, par Sa grâce, une loi vivante, un livre vivant.

Dans sa première lettre aux Corinthiens, Paul introduit le concept de « dons spirituels », écrivant: « Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit.  Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur.  Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. »

Paul poursuit en disant : « À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. »  Entre cette lettre et la lettre aux Romains chapitre 12, Paul énumère 15 dons spirituels, incluant la sagesse, la connaissance, le service, le don de soi, la prophétie, l’enseignement et la miséricorde.

Notez également qu’il ne s’agit pas de savoir si un croyant ou une croyante a un don. Il s’agit de savoir quel(s) don(s) il ou elle a, et dans quelle mesure.  Gardez également à l’esprit que les communautés d’église auxquelles Paul écrivait n’étaient pas plus grandes que les nôtres.

Bien que tout le monde ait une certaine capacité pour chaque don - desquels certains d’entre eux, comme la miséricorde, la charité et le service liés aux fruits spirituels, doivent être cultivés par chaque chrétien et chrétienne - c’est notre don principal qui détermine notre rôle spirituel. Les dons de l’Esprit ne sont pas pour nous-mêmes mais, pour l’ensemble du Corps du Christ.  Dieu n’appelle pas la personne la mieux équipée en termes de dons, plutôt, Il équipe de dons l’appelé.

Avec la Croix qui se profilait devant lui, Jésus a passé ses dernières heures sur la terre à préparer ses disciples pour son départ. Il a promis de ne pas les laisser orphelins, qu’il enverrait l’Esprit pour les instruire et leur rappeler tout ce qu’on leur avait enseigné.

La bonne nouvelle, bien qu’elle n’ait pas été comprise à l’époque, était que contrairement au Seigneur pré-ressuscité de la compagnie et de la sagesse  duquel ils ne pouvaient jouir que lorsqu’Il était physiquement présent avec eux, l’Esprit Saint, libre des limites d’un corps matériel, résidait dès lors en eux, tous, en tant qu’Instructeur, Consolateur et Pourvoyeur perpétuellement présent.

Tout au long de l’Histoire du Salut dans le sens de la rédemption, dans l’Ancien Testament, le Saint-Esprit est venu sur et en des individus ordinaires, pour accomplir des choses extraordinaires: Bezalel, pour fabriquer le tabernacle; Samson, pour vaincre les Philistins; Gédéon, pour vaincre les Madianites; et David, pour prendre en charge la royauté d’Israël, pour n’en nommer que quelques-uns. Dans chaque cas, le « séjour ou l’onction de l’Esprit » était une visite transitoire de l’Esprit-Saint sur et en une personne sélectionnée, pour une affectation spécifique et pour un temps donné.

Après la Pentecôte, le Saint-Esprit a commencé à habiter les gens – collectivement, en Église, et individuellement, dans le cœur et l’âme de chaque croyant. Contrairement aux séjours ou aux onctions préalables, le séjour ou l’onction de l’Esprit-Saint est devenu permanent.

Considérez à nouveau le cas de l’église corinthienne primitive, une église  caractérisée par des conflits pécheurs et l’immoralité. Le comportement immoral, et la complaisance à son égard, avaient atteint le point où une relation ouverte et incestueuse n’était pas contestée. Les différends entre les membres de cette église étaient traduits devant les tribunaux civils, plutôt que d’être résolus dans la communauté de foi. L’assemblée hebdomadaire devenait plus un banquet qu’une célébration de la Cène du Seigneur. En plus de cela, l’église tolérait - peut-être, même acceptait (!) — quelques enseignements hérétiques.

Pourtant, malgré leur condition spirituelle lamentable, Paul rappelle aux Corinthiens qu’ils sont membres du corps du Christ ; un corps qui est un temple de l’Esprit Saint, Lequel réside en eux, et qu’ils ont reçu de Dieu.

La leçon de Corinthe est que, bien que les Églises et leurs membres soient habités par l’Esprit, ils et elles ne peuvent être remplis de l’Esprit. Être  Habités par l’Esprit Saint, signale la présence de l’Esprit alors qu’Être remplis de l’Esprit Saint est à propos de sa mesure - c’est-à-dire de son influence et de son contrôle - dans la vie d’un croyant ou d’une croyante.

Bien que l’onction soit un don unique au baptême, être rempli de l’Esprit Saint est un processus récurrent - nécessaire à la croissance spirituelle et à la maturité.

Ce processus est illustré dans les Actes des apôtres. Peu de temps après leur réception initiale du feu de l’Esprit Saint à la Pentecôte, les croyants, ici les apôtres, reçurent à nouveau « le don de l’Esprit » après avoir prié pour l’audace de proclamer l’Évangile. Et par la suite, prêchant hardiment, ils se sont rendus de place en place, auprès des auditoires les plus antagonistes sur la terre, à leur époque.

Par la puissance du Saint-Esprit, une petite bande d’inadaptés improbables et pittoresques, secouée par l’exécution de leur chef, Jésus, a déclenché un mouvement si puissant et si révolutionnaire qu’il a changé le monde pour toujours.

Aujourd’hui, c’est ce même Esprit-Saint qui nous est offert !

Que Dieu, Père, Fils et Saint-Esprit vous bénisse !

Père Jan Kusyk

Pour télécharger l'homélie, cliquez-ici