
dimanche, 21e Semaine du Temps Ordinaire
[Début du SERMON]
Nous nous retrouvons, aujourd’hui, avec un épisode des Évangiles qui nous est bien familier. Le Christ Jésus interroge ses Apôtres sur ce que les gens disent de Lui. C’est au cours de ce questionnement que Pierre présente sa magnifique confession de foi. Cette confession de foi qui deviendra la nôtre, notre Foi : Tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant! C’est un moment tournant dans l’Évangile de Matthieu où les Apôtres reconnaissent ouvertement l’identité réelle de Jésus. Jusqu’ici, les Apôtres ont été témoins de plusieurs des miracles de Jésus – ils ont vu ses guérisons miraculeuses, ils ont été témoin des multiplications de pains pour nourrir des foules immenses, ils ont même participé à des évènements complètement surréels comme celle où Jésus Christ venu en aide aux Apôtres en détresse en marchant sur l’eau d’une mer déchaîné! Et maintenant, Pierre le reconnait ouvertement : Jésus, Tu es réellement le Messie. Tu es le Fils du Dieu Vivant!
La réponse de Saint Pierre vient suite à la fameuse question posée par Jésus à ses Apôtres : Mais pour vous, qui Suis-je? Cette question a certainement touché le cœur de Pierre, et cette même question a continué à faire écho aux cours des siècles : qui est Jésus, vraiment? Dans un certain sens, la réponse à cette question poussa d’innombrables gens à tout quitter afin de suivre Jésus, d’autres à accepter le martyre et les persécutions des temps, d’autre encore à construire d’immense cathédrales en signe de dévouement, et encore d’autres à aller évangéliser des pays lointains afin de partager leur vibrant amour pour le Christ Jésus. Cette question, posée il y a deux mille ans à ses Apôtres, vient nous toucher aujourd’hui. Jésus nous la pose à chacun et chacune de nous : pour toi, pour moi, qui est Jésus? Je suis convaincu qu’aujourd’hui, encore plus, cette question doit nous interpeller. En ces temps de pandémie qui demeurent, qui est Jésus pour moi? Qui est Jésus pour toi?
Jésus Christ est plus qu’un maître spirituel qui a vécu voilà deux mille ans! Il est tellement plus qu’un simple prophète ou l’instructeur d’une nouvelle philosophie de vie – autant que beaucoup de gens de nos jours désirent limiter le Christ à cela. Jésus Christ est, comme nous dit Saint Pierre aujourd’hui, le Messie – le Fils du Dieu Vivant. Et ça, ça fait toute la différence! Jésus est Celui que les Juifs, le peuple choisit de Dieu, attendaient comme leur Messie – celui qui les délivrerai de l’oppression. Jésus est le Fils de Dieu; Dieu qui s’est fait Homme. En Jésus, Dieu s’est incarné afin de marcher parmi nous, de partager notre humanité en toutes choses sauf le péché, et afin de nous ramener vers le Dieu-le-Père. Jésus est Celui qui prit sur Lui toute la charge de nos péchés, acceptant de mourir sur la croix afin d’offrir le pardon de nos péchés et de devenir, par notre baptême, enfants de Dieu! Oui, par Jésus et par Sa mort, nous sommes devenus des enfants de Dieu! C’est Dieu qui nous appelle ensuite, chacun et chacune d’entre nous, à revenir à Lui de tout notre cœur.
Aujourd’hui, en entendant cette Évangile, Jésus nous pose la même question. Il la pose à nous individuellement et personnellement: mais pour toi, qui Suis-je? Cette question doit toucher nos cœurs. Elle doit pénétrer profondément dans nos cœurs et là, dans l’intimité de nos cœurs, nous devons y répondre. Qui est Jésus pour toi? Qui est Jésus pour moi?
Est-ce que Jésus est Dieu qui demeure loin et ne voudrait surtout pas se faire proche de moi?
Ou, est-ce qu’on imagine parfois que Dieu soit profondément désappointé? Qu’Il ne voudrait surtout pas m’offrir son pardon, Son amour, Sa miséricorde?
Mes chers ami(e)s, ne nous laissons pas emporter par toutes sortes de distorsions qui affectent qui est réellement le Christ pour nous. Comme Pierre nous le rappelle, Jésus est le Fils du Dieu Vivant! Le Dieu qui m’aime personnellement, individuellement – par mon nom, toi… moi… – et qui est mort sur la croix pour moi, qui m’appelle à Lui par la conversion continuelle, et qui se fait proche – très proche, même – en s’offrant à nous dans l’Eucharistie.
Jésus Christ est le Fils du Dieu Vivant! N’hésitons pas de Lui faire confiance parmi les angoisses et l’incertitude de notre temps. Jésus, le Fils du Dieu Vivant, nous aime, Il demeure avec nous et se fait proche de nous. N’hésitons surtout pas de nous tourner vers Lui.
Michel Quenneville
[FIN du SERMON]
Téléchargez le sermon du dimanche 23 août 2020
21e dimanche du Temps Ordinaire 23 août
JOUR DU SEIGNEUR
Livre du prophète Isaïe (22, 19-23)
Lettre de saint Paul apôtre aux Romains (11, 33-36)
Saint Matthieu (16, 13-20)
jeudi 20 août | 9 h 30 | Louise Maurice |
samedi 22 août | 16 h | Joel Couture |
samedi 22 août | 17 h | Evelyn Lecours |
dimanche 23 août | 11 h | les paroissiens/siennes |
VOUS DEVEZ ABSOLUMENT VOUS INSCRIRE
VOUS N'AVEZ PAS À VOUS INSCRIRE CHAQUE SEMAINE SI L'HEURE OU LE JOUR NE CHANGE PAS.
SI L'HEURE OU LE JOUR DE VOTRE MESSE CHANGE, VOUS DEVEZ NOUS EN AVERTIR.
MAXIMUM 65 PERSONNES 30 % DE LA PAROISSE
MESSAGE TRÈS IMPORTANT : nous devons nous assurer de respecter l’exigence légale du 30 %, du moins jusqu’à ce qu’elle change.
Je vous demande donc de nous confirmer par courriel à
- contact@stfrancoisassise.ca
- Site web de la paroisse saintfrançoisassisekingston.ca
- ou à Jackie jackielit03@gmail.com
l’heure de la messe à laquelle vous préférez assister. Quelqu’un vous inscrira ensuite sur une liste afin de respecter le 30 %. VOUS DEVEZ ABSOLUMENT VOUS INSCRIRE.
Veuillez aussi transmettre ce message très important à vos connaissances qui n’auraient pas d’ordinateur. Elles peuvent nous appeler à la paroisse au numéro 613-542-2377 pour s’inscrire.
La fête de l’Ascension, ce 1 juin, célèbre l’élévation de Jésus au Ciel. Vivant désormais dans le monde divin, le Christ se trouve constamment à nos côtés pour instaurer le Royaume dès maintenant. Voici une courte prière à réciter à l’occasion de cette belle fête.
Prière de l’Ascension
Seigneur Jésus,
En ce jour de l’Ascension je te rends grâce,
Je rends grâce à tout ce que tu as accompli pour l’humanité,
Je rends grâce à ton supplice qui était nécessaire et que tu as accepté au nom de ton amour pour nous,
Je rends grâce à ton départ de ce monde pour t’élever dans les Cieux à côté de Dieu le père.
AMEN.
L’Ascension est fêtée quarante jours après Pâques et dix jours avant la Pentecôte. Loin de marquer l’absence de Jésus, cette fête célèbre au contraire plutôt sa proximité avec nous. En effet, faisant entrer la nature humaine dans la Vie divine, le Christ nous y réserve une place. Voici une prière, à lire à l’occasion de cette fête, qui résume bien le sens profond de cet événement pour l’humanité :
Seigneur, l’Ascension de ton Fils est notre propre élévation. Notre nature humaine participe réellement à ta Vie divine.
Notre vie terrestre a son prolongement au ciel où nous sommes attendus par les saints et les anges. C’est là où nous vivons en espérance.
Seigneur, Tu disparais à nos regards sans que nous cessions d’acclamer ton Nom élevé au-dessus de tout nom. Comme les disciples, nous sommes remplis d’une grande joie car Tu ne nous laisses jamais seuls : Tu nous promets l’Esprit Saint, force d’en haut qui nous enseignera tout. Jésus, affermis la foi de notre famille comme Tu as affermis celle des apôtres pendant quarante jours.
Avant de passer de ce monde à ton Père, Tu leur as annoncé la venue de l’Esprit promis, afin qu’ils annoncent l’Évangile : fortifie notre témoignage de foi, d’espérance et de charité.
Jésus ressuscité, Tu nous envoies témoigner de ta Présence dans le monde.
Nous voici pour mettre nos pas dans tous ceux qui nous ont précédés dans la foi.
Notre vie, nous la vivons en marchant avec confiance.
Dissipe nos doutes, éteins notre ignorance.
En nous rendant attentifs aux plus petits, en nous laissant guider par l’Esprit Saint,
accorde à notre famille d’être un signe de Ta présence dans le monde.
Amen.
Prière pour le pape
Seigneur Dieu, guide et pasteur de tous les fidèles, +
regarde avec bonté ton serviteur Leon XIV que tu as voulu mettre comme pasteur à la tête de ton Église; donne-lui de servir par la parole et par l’example ceux qu’il dirige, et de parvenir ainsi à la vie éternelle avec le troupeau que tu lui as confié.
Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, +
qui vie et règne avec toi dans l’unité du
Saint-Esprit, Dieu pour les siècles des siècles.
Amen
« Jésus, donne-moi Tes lèvres pour me taire et pour prier »
« Jésus, prends mes yeux, mes regards blessants et mes aveuglements égoïstes ; donne-moi Tes yeux pour m’émerveiller comme Toi, et pour voir avec Ton cœur.
Jésus prend mes mains si souvent paresseuses et querelleuses ; donne-moi Tes mains pour partager et servir, pour travailler et pour bâtir, Tes mains percées de clous pour m’offrir à Ton Père avec Toi !
Jésus, prends mes lèvres gourmandes et médisantes ; donne-moi Tes lèvres pour me taire et pour prier, pour bénir et remercier, pour sourire et pour chanter.
Jésus, prends mon cœur avec ses duretés et ses colères; donne-moi Ton cœur, un cœur pacifique pour faire la paix, un cœur magnifique pour donner sans compter, un cœur humble et doux pour Te reconnaître dans le frère le plus appauvri.
Seigneur, accorde à mon âme de vivre de Toi et de toujours éprouver la douceur de Ta présence! Amen »
Qui est Saint François d’Assise ?
Né à Assise en Italie, en 1181, d’où l’appellation « François d’Assise », François est issu d’une famille riche. Il vit comme tous les jeunes de son âge et de son époque diverses expériences : les fêtes, les escapades et même la guerre durant laquelle il est fait prisonnier et souffre de maladie. Durant sa convalescence, il ressent une insatisfaction profonde face à la vie. Il cherche, il regarde autour de lui mais il reste sans réponse…
Un jour en écoutant un passage de l’Évangile, il lui vient une réponse à ce qu’il cherche : passer sa vie à aimer toute la création. Il transforme alors sa vie, il se fait pauvre, se soucie d’annoncer les messages de joie, d’espoir et d’amour contenus dans la Bible, et de porter la paix aux gens et à toute la Création. Il s’habille d’un vêtement gris et se ceint la taille d’un cordon. Il porte ainsi le vêtement du pauvre de son époque.
Toute sa vie, il fait la promotion de la solidarité aux pauvres, aux démunis, aux marginalisés. Il dénonce les injustices et s’oppose à toute appropriation. C’est dans la prière qu’il trouve toute sa force pour aimer et pour aider les autres. Un jour, il réalise que toute la Création forme une grande famille, une sorte de fraternité universelle. Il invite tous les humains à l’amour mutuel et au respect de notre mère la Terre, notre soeur la Lune, notre frère le Soleil…
Au terme de sa vie, il rédige ce qu’on appelle le « Cantique du frère Soleil » qui est l’aboutissement de ses enseignements sur le respect et l’amour que tous les humains doivent porter envers toutes les créatures de Dieu. Il rejoint ainsi les préoccupations de ceux et celles qui se soucient de la défense de la nature, des animaux et de l’environnement. C’est d’ailleurs pourquoi, en 1979, il est proclamé « patron des écologistes ».
Après sa mort, l’Église le reconnaît comme « saint », c’est-à-dire comme un homme dont les vertus peuvent être un exemple pour tous : aimable, pacifique, pieux, humble, fraternel, juste.
Depuis le 13e siècle, des milliers d’hommes et de femmes (la famille franciscaine) suivent ses traces en se laissant inspirer par son style de vie. C’est donc dire que même huit siècles plus tard,Fra nçois d’Assise a encore quelque chose à dire à nos sociétés à travers des hommes, des femmes, à travers nous, à travers toi.
LETTRE DE SAINT AUGUSTIN À PROBA SUR LA PRIÈRE
LA PRIÈRE DU SEIGNEUR
"Les paroles nous sont nécessaires, à nous, afin de nous rappeler et de nous faire voir ce que nous devons demander. Ne croyons pas que ce soit afin de renseigner le Seigneur ou de le fléchir.
Aussi, lorsque nous disons : Que ton nom soit sanctifié, c'est nous-mêmes que nous exhortons à désirer que son nom, qui est toujours saint, soit tenu pour saint chez les hommes aussi, c'est-à-dire ne soit pas méprisé, ce qui profite aux hommes et non pas à Dieu.
Et lors que nous disons : Que ton règne vienne, alors qu'il viendra certainement, que nous le voulions ou non, nous excitons notre désir de ce règne, afin qu'il vienne pour nous, et que nous obtenions d'y régner.
Quand nous disons : Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel c'est pour nous que nous demandons une telle obéissance, afin que sa volonté soit faite en nous comme elle est faite au ciel par ses anges.
Quand nous disons : Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour, aujourd'hui signifie "dans le temps présent". Ou bien nous demandons d'avoir ce qu'il nous faut en désignant le tout par la partie la meilleure, qui est le pain ; ou bien nous demandons le sacrement des croyants qui nous est nécessaire dans le temps présent pour obtenir non pas le bonheur dans ce temps, mais le bonheur éternel.
Quand nous disons : Pardonne-nous nos offenses comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés, nous rappelons à nous-mêmes et ce que nous demandons et ce que nous devons faire pour être exaucés.
Quand nous disons : Ne nous soumets pas à la tentation, nous rappelons à nous-mêmes ce qu'il faut demander : que nous ne consentions pas à une tentation trompeuse, ou que nous ne fléchissions pas sous une tentation accablante, parce que nous serions privés du secours divin.
Lorsque nous disons : Délivre-nous du Mal, nous rappelons à nous-mêmes qu'il ne faut pas nous croire établis dans ce lieu où nous n'aurons plus à souffrir aucun mal. Et cette demande placée en dernier lieu dans la prière du Seigneur a une telle ampleur que le chrétien soumis à n'importe quelle épreuve exprime sa plainte par elle, verse des larmes par elle, commence par elle, s'y attarde et termine par elle sa prière. Nous avions besoin de ces paroles pour confier les réalités elles-mêmes à notre mémoire.
Car lorsque nous disons n'importe quelles autres paroles, soit que le coeur de l'homme en prière les forme d'abord pour voir clair en lui, soit qu'il s'y attache en conclusion pour s'épancher, nous ne disons rien d'autre que ce qui se trouve déjà dans cette prière du Seigneur, du moins si nous prions de façon juste et appropriée. Si l'on dit quelque chose qui ne puisse pas se rattacher à cette prière évangélique, même si la prière n'est pas illicite, elle est charnelle. Et je ne sais pas comment on pourrait ne pas l'appeler illicite, puisque la prière spirituelle est la seule qui convienne à des hommes qui ont reçu du Saint-Esprit la nouvelle naissance."
L’Esprit de Dieu témoigne dans nos cœurs
que nous sommes ses enfants.
L’Esprit du Fils qui s’écrie :
Abba, notre Père, alléluia, alléluia !
Dieu ne donne pas un esprit de crainte,
Mais l’Esprit de force et d’amour.
Réveille, Seigneur, le courage de tes fidèles : qu’ils soient plus ardents à profiter
de tes grâces, pour obtenir de toi de plus puissants secours.
Célébrer les sacrements
L’Archevêché de Kingston, en lien avec l’Assemblée des Évêques du Canada a décrété que si vous, en tant que parent ou tuteur/tutrice, voulez que votre enfant / adolescent reçoive les premiers sacrements dans l'Église Catholique, que ce soit le Baptême, la Première Réconciliation, la Première Communion, la Confirmation, vous devez communiquer avec votre paroisse locale.
Si vous voulez recevoir ces premiers sacrements en français, la paroisse Saint-François- d'Assise peut vous accompagner dans ce cheminement.
Les formations pour la Réconciliation et la Première Communion (2e année et plus) et pour la Confirmation (6e année et plus) seront offertes sous forme de rencontres avec les parents et les jeunes,
Si vous désirez que votre jeune fasse cette démarche et reçoive les sacrements en français, nous vous invitons à contacter la paroisse Saint François d'Assise au numéro 613-542-2377 ou par courriel à secretariat@stfrancoisassise.ca.
Laissez un message avec vos coordonnées (téléphone et courriel).
Demande une intention de messe pour un defunt
Demander qu’une messe soit célébrée à une intention est un acte de foi en la puissance du sacrifice du Christ que l’Église encourage.
Nos défunts ont besoin de nos prières, comme nous avons besoin des leurs.
Le lieu où nous sommes le plus étroitement unis à eux dans le Christ, c’est lorsque nous célébrons l’Eucharistie par laquelle le Père nous réunit comme ses fils et ses filles bien aimés. Il s’agit donc de communier au Corps du Christ en faisant monter vers Lui nos intentions de prière pour nos défunts les entrainant avec nous dans l’intimité du Cœur de Dieu.
Reçus d’impôts
Les reçus de charité pour fins d'impôt seront disponibles en février. Aussi, merci de nous informer si vous avez changé d'adresse.
Si vous êtes nouvellement arrivé(e) dans la paroisse et/ou vous désirez une boîte d’enveloppes, veuillez remplir le formulaire d'inscription que vous trouverez sur le mur du côté droit à la sortie de l'église et on pourra vous en fournir.
Merci à tous les bénévoles !
Nous sommes incroyablement reconnaissants à Dieu pour vous et votre service aimant à notre paroisse. Nous voulons que vous sachiez que votre travail n’est pas passé inaperçu. Que Dieu vous bénisse pour votre générosité, et merci d’être une bénédiction pour les autres.
Société Saint-Vincent-de-Paul
8 octob
re - Don à la Société de Saint-Vincent de Paul provenant des fonds recueillis par l'entremise de Play ! Charitable Gaming Association, 1600 Bath Road.
13 octobre - Un grand merci de votre générosité pour vos dons à St Vincent de Paul : 770$
Grâce aux profits des jeux de bienfaisance/Play! Charitable Gaming Association, 1600 Bath Road.
Notre paroisse a fait :
- un deuxième don de 506.00$ à la société de Saint Vincent de Paul pour leur programme du dîner aux démuni.e.s
- un don à Veronica's Veil de 250.00$
- fleurs pour Noël 214.17$
- cartes cadeaux pour les démuni.e.s 200.00$ par mois
- dîner de Noël paroissial 1,108.00$
- éteignoir pour les bougies à l’autel 11$
- cadeaux de Noël pour les servant.e.s de messe 200.00$
Être Bénévole aux Bingos, c'est une façon de supporter notre paroisse, à peine deux heures par mois ou aux deux mois dépendant du nombre de bénévoles que nous avons. Vous n'avez qu'à circuler dans la salle du bingo et aider au besoin. Tout cela rapporte à la paroisse plus de 2500.00$ par mois pour aider à payer nos dépenses et faire des dons aux. démuni.e.s
N'hésitez pas à prendre part à notre groupe de bingo, c'est pour une bonne cause!
Veuillez communiquer avec Marie Gavan Knox. Un grand merci aux bénévoles pour leurs dévouement chaque mois.
5 octobre 2024 - Anniversaire Saint François d’Assise
Bulletin électronique du diocèse
Veuillez trouver ci-dessous l'adresse du site web du diocèse avec divers événements et annonces du bureau de l’archevêché et d’autres organisations.
Trouver les dernières mises à jour de l’événement : https://www.romancatholic.kingston.on.ca/calendar
1) Le Christ est Dieu, le Créateur de l'univers et brandit donc un pouvoir suprême sur toutes choses; « Toutes choses ont été créées par lui »;
2) Le Christ est notre Rédempteur, il nous a acheté par son sang précieux, et nous a fait sa propriété et la possession;
3) Le Christ est le chef de l'Église, « la tenue en toutes choses la primauté »;
4) Dieu a accordé au Christ, les nations du monde en tant que sa possession spéciale sur laquelle il règne.
- Réf. Mgr. Rudolph G. Gandas
Remerciement
C'est grâce à une communauté tissée serrée que la Paroisse Saint-François d'Assise évolue.
UN GRAND MERCI A TOUS CEUX ET CELLES QUI ASSUMENT LEUR RESPONSABILITÉ EN SOUTENANT FINANCIÈREMENT NOTRE PAROISSE
Merci à tous les bénévoles !
Nous sommes incroyablement reconnaissants à Dieu pour vous et votre service aimant à notre paroisse.
Nous voulons que vous sachiez que votre travail n’est pas passé inaperçu.
Que Dieu vous bénisse pour votre générosité, et merci d’être une bénédiction pour les autres.
information
École secondaire catholique Marie-Rivier
711 avenue Dalton
Tél : 613 546-5270
Directrice: Sylvie Mekoulou mekous@ecolecatholique.ca
École élémentaire catholique Mgr Rémi-Gaulin
51 rue Virginia
Tél : 613 547-6277
Directeur : Laurent Mukendi mukenl@ecolecatholique.ca
Conseiller scolaire du CECCE
Michel Charron
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE)
ADJOINTE ADMINISTRATIVE de la paroisse
Jackie Litalien : secretariat@stfrancoisassise.ca
Pour votre information
Comité de finances
Responsable : Père Jan Kusyk
Gestion des contributions
Responsable : Sharon Drouin
Conseil Paroissial Pastorale
Père Jan Kusyk,
Benoît Séguin et Jackie Litalien
Les Sacrements d’initiation chrétienne
Baptême, Réconciliation, Première Communion et Confirmation
Si vous désirez obtenir des renseignements au sujet des sacrements d’initiation chrétienne et tout ce qui concerne les sacrements de, Baptême, Réconciliation, Première Communion, et Confirmation, nous vous invitons à contacter la paroisse Saint- François d’Assise au numéro 613-542-2377 ou par courriel à secretariat@stfrancoisassise.ca Laissez un message avec vos coordonnées. Par la suite, vous devrez venir chercher le formulaire d’inscription à la paroisse.
réconciliation
La confession est offerte à chaque dimanche à 10 h 30, après la messe ou sur demande.

Où suivre la messe en direct ?
Messes quotidiennes
Sur « Sel & Lumière » - diocèse de Montréal à 08 hrs 30
Sur la Télévision : COGECO canal 185
Sur Internet: https://seletlumieretv.org/messe/
Messes avec le Pape François
Sur Internet avec VaticanNews (Cliquez pour aller sur le site)
Diocèse de Québec
Sur internet en direct du diocèse de Québec (Cliquez pour aller sur le site)
Messes dominicales
Oratoire St-Joseph de Québec
À la télévision - Radio Canada 10 hrs 00
Cogeco - canal 008
Le Pape François encourage prêtres et religieuses à servir les pauvres.
(https://www.vaticannews.va/fr/pape-francois/messe-sainte-marthe.html)
SERMONS - À partir du 1 janvier 2021
Du janvier au 31 mars 2021
- Dimanche 28 mars 2021
- Dimanche 21 mars 2021
- Dimanche 14 mars 2021
- Dimanche 7 mars 2021
- Dimanche 28 février 2021
- Dimanche 21 février 2021
- Dimanche 14 février 2021
- Vendredi 7 février 2021
- Dimanche 31 janvier 2021
- Dimanche 24 janvier 2021
- Dimanche 17 janvier 2021
- Dimanche 10 janvier 2021
- Dimanche 3 janvier 2021
- Vendredi 1 janvier 2021