dimanche, 21e Semaine du Temps Ordinaire

16 août 2020

Sermon du dimanche

(Diacre Michel Quenneville)

 +JMJ+     21e dimanche du T.O. (A)   Mt.16:13-20; Rm.11:33-36; Ps.138 

 La Confession de Foi de St. Pierre

[Début du SERMON]

Nous nous retrouvons, aujourd’hui, avec un épisode des Évangiles qui nous est bien familier.  Le Christ Jésus interroge ses Apôtres sur ce que les gens disent de Lui.  C’est au cours de ce questionnement que Pierre présente sa magnifique confession de foi.  Cette confession de foi qui deviendra la nôtre, notre Foi : Tu es le Christ, le Fils du Dieu Vivant!  C’est un moment tournant dans l’Évangile de Matthieu où les Apôtres reconnaissent ouvertement l’identité réelle de Jésus.  Jusqu’ici, les Apôtres ont été témoins de plusieurs des miracles de Jésus – ils ont vu ses guérisons miraculeuses, ils ont été témoin des multiplications de pains pour nourrir des foules immenses, ils ont même participé à des évènements complètement surréels comme celle où Jésus Christ venu en aide aux Apôtres en détresse en marchant sur l’eau d’une mer déchaîné!  Et maintenant, Pierre le reconnait ouvertement : Jésus, Tu es réellement le Messie.  Tu es le Fils du Dieu Vivant!

La réponse de Saint Pierre vient suite à la fameuse question posée par Jésus à ses Apôtres : Mais pour vous, qui Suis-je?  Cette question a certainement touché le cœur de Pierre, et cette même question a continué à faire écho aux cours des siècles : qui est Jésus, vraiment?  Dans un certain sens, la réponse à cette question poussa d’innombrables gens à tout quitter afin de suivre Jésus, d’autres à accepter le martyre et les persécutions des temps, d’autre encore à construire d’immense cathédrales en signe de dévouement, et encore d’autres à aller évangéliser des pays lointains afin de partager leur vibrant amour pour le Christ Jésus.  Cette question, posée il y a deux mille ans à ses Apôtres, vient nous toucher aujourd’hui.  Jésus nous la pose à chacun et chacune de nous : pour toi, pour moi, qui est Jésus?  Je suis convaincu qu’aujourd’hui, encore plus, cette question doit nous interpeller.  En ces temps de pandémie qui demeurent, qui est Jésus pour moi?  Qui est Jésus pour toi?

 

         Jésus Christ est plus qu’un maître spirituel qui a vécu voilà deux mille ans!  Il est tellement plus qu’un simple prophète ou l’instructeur d’une nouvelle philosophie de vie – autant que beaucoup de gens de nos jours désirent limiter le Christ à cela.  Jésus Christ est, comme nous dit Saint Pierre aujourd’hui, le Messie – le Fils du Dieu Vivant.  Et ça, ça fait toute la différence!  Jésus est Celui que les Juifs, le peuple choisit de Dieu, attendaient comme leur Messie – celui qui les délivrerai de l’oppression.  Jésus est le Fils de Dieu; Dieu qui s’est fait Homme.  En Jésus, Dieu s’est incarné afin de marcher parmi nous, de partager notre humanité en toutes choses sauf le péché, et afin de nous ramener vers le Dieu-le-Père.  Jésus est Celui qui prit sur Lui toute la charge de nos péchés, acceptant de mourir sur la croix afin d’offrir le pardon de nos péchés et de devenir, par notre baptême, enfants de Dieu!  Oui, par Jésus et par Sa mort, nous sommes devenus des enfants de Dieu!  C’est Dieu qui nous appelle ensuite, chacun et chacune d’entre nous, à revenir à Lui de tout notre cœur.

 

         Aujourd’hui, en entendant cette Évangile, Jésus nous pose la même question.  Il la pose à nous individuellement et personnellement: mais pour toi, qui Suis-je?  Cette question doit toucher nos cœurs.  Elle doit pénétrer profondément dans nos cœurs et là, dans l’intimité de nos cœurs, nous devons y répondre.  Qui est Jésus pour toi?  Qui est Jésus pour moi? 

Est-ce que Jésus est Dieu qui demeure loin et ne voudrait surtout pas se faire proche de moi?

Ou, est-ce qu’on imagine parfois que Dieu soit profondément désappointé?  Qu’Il ne voudrait surtout pas m’offrir son pardon, Son amour, Sa miséricorde?

Mes chers ami(e)s, ne nous laissons pas emporter par toutes sortes de distorsions qui affectent qui est réellement le Christ pour nous.  Comme Pierre nous le rappelle, Jésus est le Fils du Dieu Vivant!  Le Dieu qui m’aime personnellement, individuellement – par mon nom, toi… moi… – et qui est mort sur la croix pour moi, qui m’appelle à Lui par la conversion continuelle, et qui se fait proche – très proche, même – en s’offrant à nous dans l’Eucharistie.

Jésus Christ est le Fils du Dieu Vivant!  N’hésitons pas de Lui faire confiance parmi les angoisses et l’incertitude de notre temps.  Jésus, le Fils du Dieu Vivant, nous aime, Il demeure avec nous et se fait proche de nous.  N’hésitons surtout pas de nous tourner vers Lui.

Michel Quenneville

 

[FIN du SERMON]

Téléchargez le sermon du dimanche 23 août 2020

21e dimanche du Temps Ordinaire 23 août                  

JOUR DU SEIGNEUR                                                                            

Livre du prophète Isaïe (22, 19-23)    

Lettre de saint Paul apôtre aux Romains (11, 33-36)

Saint Matthieu (16, 13-20)

jeudi  20 août 9 h 30 Louise Maurice
samedi 22 août 16 h Joel Couture
samedi  22 août 17 h Evelyn Lecours
dimanche 23 août 11 h les paroissiens/siennes

Un mot pour dire qu’on apprécie ceux et celles qui portent attention aux directives et qui s’inscrivent. 

VOUS DEVEZ ABSOLUMENT VOUS INSCRIRE

VOUS N'AVEZ PAS À VOUS INSCRIRE CHAQUE SEMAINE SI L'HEURE OU LE JOUR NE CHANGE PAS.

SI L'HEURE OU LE JOUR DE VOTRE MESSE CHANGE, VOUS DEVEZ NOUS EN AVERTIR.

MAXIMUM 65 PERSONNES 30 % DE LA PAROISSE 

 MESSAGE TRÈS IMPORTANT : nous devons nous assurer de respecter l’exigence légale du 30 %, du moins jusqu’à ce qu’elle change. 

 Je vous demande donc de nous confirmer par courriel à

l’heure de la messe à laquelle vous préférez assister.  Quelqu’un vous inscrira ensuite sur une liste afin de respecter le 30 %.  VOUS DEVEZ ABSOLUMENT VOUS INSCRIRE.  

Veuillez aussi transmettre ce message très important à vos connaissances qui n’auraient pas d’ordinateur.  Elles peuvent nous appeler à la paroisse au numéro  613-542-2377 pour s’inscrire.

« Fais de Moi un Instrument de TA Paix »

Qui est Saint François d’Assise ?

Né à Assise en Italie, en 1181, d’où l’appellation « François d’Assise », François est issu d’une famille riche. Il vit comme tous les jeunes de son âge et de son époque diverses expériences : les fêtes, les escapades et même la guerre durant laquelle il est fait prisonnier et souffre de maladie. Durant sa convalescence, il ressent une insatisfaction profonde face à la vie. Il cherche, il regarde autour de lui mais il reste sans réponse…

Un jour en écoutant un passage de l’Évangile, il lui vient une réponse à ce qu’il cherche : passer sa vie à aimer toute la création. Il transforme alors sa vie, il se fait pauvre, se soucie d’annoncer les messages de joie, d’espoir et d’amour contenus dans la Bible, et de porter la paix aux gens et à toute la Création. Il s’habille d’un vêtement gris et se ceint la taille d’un cordon. Il porte ainsi le vêtement du pauvre de son époque.

Toute sa vie, il fait la promotion de la solidarité aux pauvres, aux démunis, aux marginalisés. Il dénonce les injustices et s’oppose à toute appropriation. C’est dans la prière qu’il trouve toute sa force pour aimer et pour aider les autres. Un jour, il réalise que toute la Création forme une grande famille, une sorte de fraternité universelle. Il invite tous les humains à l’amour mutuel et au respect de notre mère la Terre, notre soeur la Lune, notre frère le Soleil…

Au terme de sa vie, il rédige ce qu’on appelle le « Cantique du frère Soleil » qui est l’aboutissement de ses enseignements sur le respect et l’amour que tous les humains doivent porter envers toutes les créatures de Dieu. Il rejoint ainsi les préoccupations de ceux et celles qui se soucient de la défense de la nature, des animaux et de l’environnement. C’est d’ailleurs pourquoi, en 1979, il est proclamé « patron des écologistes ».

Après sa mort, l’Église le reconnaît comme « saint », c’est-à-dire comme un homme dont les vertus peuvent être un exemple pour tous : aimable, pacifique, pieux, humble, fraternel, juste.

Depuis le 13e siècle, des milliers d’hommes et de femmes (la famille franciscaine) suivent ses traces en se laissant inspirer par son style de vie. C’est donc dire que même huit siècles plus tard,Fra nçois d’Assise a encore quelque chose à dire à nos sociétés à travers des hommes, des femmes, à travers nous, à travers toi.

J’invite tous ceux et celles qui le souhaitent à une neuvaine de prière préparatoire à la fête de saint François d’Assise, qui sera célébrée le 4 octobre prochain dans l’Église universelle.

La neuvaine commence le 26 septembre jusqu’au 4 octobre

Neuf jours de bénédictions

Aimés et appelés par Celui en qui nous sommes comblés de bénédictions (cf. Ep 1,3), en toute simplicité, je vous propose de prier avec coeur et confiance cette bénédiction chère à saint François qui nous vient de la Parole de Dieu. 

Que le Seigneur te bénisse et te garde! Que le Seigneur fasse briller sur toi son visage, qu’il te prenne en grâce! Que le Seigneur tourne vers toi son visage, qu’il t’apporte la paix! (Nb 6-24-25)

Au cours de ces neuf jours, appelons sur tous ceux que nous portons la tendresse et la paix de Dieu! Avec saint François, brûlant d’amour, répandons la bénédiction de Dieu! 

Sur toutes les familles et tous les enfants touchés par les drames humains, politiques et climatiques : que le Seigneur vous bénisse et vous garde…

Sur chacun de nous en chemin à la suite du Bon Berger : que le Seigneur fasse briller sur vous son visage!

Et sur tant d’autres personnes proches ou lointaines qui pourront être rejointes et pacifiées à travers notre prière commune…

ST FRANÇOIS D’ASSISE, prie pour nous.

Mois d’octobre - Notre-Dame du Très Saint Rosaire

C’est-à-dire Notre Dame de tous les mystères, qui les avez vécus, qui, seule, pouvez nous apprendre à les vivre dans notre vie de tous les jours.

Apprenez-nous les secrets de vie divine contenus dans les mystères du Rosaire.

Apprenez-nous à nous unir à votre Cœur Douloureux et Immaculé, pour qu’il nous fasse pénétrer dans le Cœur de Jésus.

Afin qu’il vive et que nous vivions ses mystères chaque jour.

Célébrer les sacrements

L’Archevêché de Kingston, en lien avec l’Assemblée des Évêques du Canada a décrété que si vous, en tant que parent ou tuteur/tutrice, voulez que votre enfant / adolescent reçoive les premiers sacrements dans l'Église Catholique, que ce soit le Baptême, la Première Réconciliation, la Première Communion, la Confirmation, vous devez communiquer avec votre paroisse locale.

Si vous voulez recevoir ces premiers sacrements en français, la paroisse Saint-François- d'Assise peut vous accompagner dans ce cheminement.

Les formations pour la Réconciliation et la Première Communion (2e année et plus) et pour la Confirmation (6e année et plus) seront offertes sous forme de rencontres avec les parents et les jeunes,

Si vous désirez que votre jeune fasse cette démarche et reçoive les sacrements en français, nous vous invitons à contacter la paroisse Saint François d'Assise au numéro 613-542-2377 ou par courriel à secretariat@stfrancoisassise.ca.

Laissez un message avec vos coordonnées (téléphone et courriel).

Notre activité du samedi le 5 octobre

Quelques infos importantes

But de l'activité : De faire connaître notre paroisse aux Kingstoniens. Ennes (Anglophones et francophones) et de faire une levée de fonds;

Date de l'activité : Samedi le 5 octobre (Fin de semaine de la fête patronale de Saint-François);

Heures de l'activité : Une première bénédiction à 11h00 et une deuxième à 14h00;

Sur le terrain (Ou dans la salle paroissiale) nous aurons des kiosques ouverts de 11h00 à 14h00:

3 cliniques vétérinaires seront présentes afin de présenter chacune un thème:

    • Comme éviter la souffrance chez nos animaux de compagnie;
    • Nutrition et budget.
    • Les faire et ne pas faire avec nos animaux;

Il y aura également 2 animaleries qui feront des promotions (Pas de vente);

Nous aurons aussi la Société protectrice des animaux avec nous;

Nous avons deux comités afin de bien organiser le tout:

Comité de liturgie

Le P. Jan et Jackie s'occupent de la liturgie. Vous pouvez dès maintenant leur proposer votre soutien, vos idées et votre coup de main afin de préparer le déroulement des deux célébrations de bénédiction;

Comité des médias

Benoît Séguin et ce comité organisent le fonctionnement des kiosques sur le terrain, le contact avec les médias et les invitations à des groupes, des écoles ou des institutions;

Le Café rencontre sera invité à se joindre à cette journée afin d'offrir des breuvages et quelques plats de grignotines. Ils auront sûrement besoin d'un coup de main et des personnes pour préparer, apporter des plats;

Nous vous tiendrons au courant des futurs développements.

Gardez cette activité à organiser dans vos prières afin que Saint-François nous accompagne et que La Providence de Dieu nous soit généreuse en personnes, en idées et en bénédictions!

Société Saint-Vincent-de-Paul 

Notre paroisse a été invité à soutenir la Société Saint-Vincent-de-Paul de Kingston avec une collecte spéciale le 22 septembre, en l’honneur de la fête de Saint-Vincent le 27 septembre.

Le travail et la mission de la Société Saint-Vincent-de-Paul sont de prendre soin de pauvres et de tous ceux qui sont dans le besoin dans notre communauté.

Des enveloppes seront disponibles dans les bancs.

Les chèques doivent être libellés à l’ordre de la paroisse et indiquer sur l’enveloppe la Société Saint-Vincent-de-Paul.

 

Merci de votre grande générosité.

Bulletin électronique du diocèse

«Quand il eut pris le vinaigre, Jésus dit :

 « Tout est accompli. »

Puis, inclinant la tête, il remit l’esprit.»

Veuillez trouver ci-dessous l'adresse du site web du diocèse avec divers événements et annonces du bureau de l’archevêché et d’autres organisations.

Trouver les dernières mises à jour de l’événement :  https://www.romancatholic.kingston.on.ca/calendar

 

1) Le Christ est Dieu, le Créateur de l'univers et brandit donc un pouvoir suprême sur toutes choses; « Toutes choses ont été créées par lui »;

2) Le Christ est notre Rédempteur, il nous a acheté par son sang précieux, et nous a fait sa propriété et la possession;

3) Le Christ est le chef de l'Église, « la tenue en toutes choses la primauté »;

4) Dieu a accordé au Christ, les nations du monde en tant que sa possession spéciale sur laquelle il règne.

- Réf. Mgr. Rudolph G. Gandas

Remerciement

C'est grâce à une communauté tissée serrée que la Paroisse Saint-François d'Assise évolue. 

UN GRAND MERCI A TOUS CEUX ET CELLES QUI ASSUMENT LEUR RESPONSABILITÉ EN SOUTENANT FINANCIÈREMENT NOTRE PAROISSE

Merci à tous les bénévoles !

Nous sommes incroyablement reconnaissants à Dieu pour vous et votre service aimant à notre paroisse.

Nous voulons que vous sachiez que  votre travail n’est pas passé inaperçu.

Que Dieu vous bénisse pour votre générosité, et merci d’être une bénédiction pour les autres.

information

École secondaire catholique Marie-Rivier
711 avenue Dalton
Tél : 613 546-5270
Directrice: Sylvie Mekoulou  mekous@ecolecatholique.ca

École élémentaire catholique Mgr Rémi-Gaulin
51 rue Virginia
Tél : 613 547-6277
Directeur : Laurent Mukendi  mukenl@ecolecatholique.ca

Conseiller scolaire du CECCE
Michel Charron
Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) 

ADJOINTE ADMINISTRATIVE de la paroisse

Jackie Litalien : secretariat@stfrancoisassise.ca 

Pour votre information

Comité de finances

Responsable : Père Jan Kusyk

Gestion des contributions

Responsable : Sharon Drouin

Conseil Paroissial Pastorale

Père Jan Kusyk,

Benoît Séguin et Jackie Litalien

Les Sacrements d’initiation chrétienne

Baptême, Réconciliation, Première Communion et Confirmation

Si vous désirez obtenir des renseignements au sujet des sacrements d’initiation chrétienne et tout ce qui concerne les sacrements de, Baptême, Réconciliation, Première Communion, et Confirmation, nous vous invitons à contacter la paroisse Saint- François d’Assise au numéro 613-542-2377 ou par courriel à secretariat@stfrancoisassise.ca Laissez un message avec vos coordonnées. Par la suite, vous devrez venir chercher le formulaire d’inscription à la paroisse.

réconciliation

La confession est offerte à chaque dimanche à 10 h 30, après la messe ou sur demande. 

Où suivre la messe en direct ?

Messes quotidiennes

Sur «  Sel & Lumière »  - diocèse de Montréal  à  08 hrs 30

Sur la Télévision :  COGECO  canal 185

Sur Internet:  https://seletlumieretv.org/messe/

Messes avec le Pape François

Sur Internet avec VaticanNews (Cliquez pour aller sur le site)

Diocèse de Québec

Sur internet  en direct du diocèse de Québec (Cliquez pour aller sur le site) 

Messes  dominicales

Oratoire St-Joseph de Québec

À la télévision - Radio Canada  10 hrs 00

Cogeco - canal  008

Le Pape François encourage prêtres et religieuses à servir les pauvres.

(https://www.vaticannews.va/fr/pape-francois/messe-sainte-marthe.html)